Comment déplacer une prise de courant électrique ?
in Travaux Electriques

Comment déplacer une prise de courant électrique ?

Les besoins en alimentation électrique dans une maison peuvent changer au fil du temps, et diffèrent d’une pièce à l’autre. Dès lors, le déplacement d’une prise de courant électrique est parfois une nécessité, notamment après des travaux de rénovation ou dans le cadre d’un aménagement intérieur. Il se peut qu’elle soit mal placée, trop basse, trop loin de l’appareil à brancher. L’opération implique quelques modifications au niveau du câblage électrique et du support concerné. Elle n’est ni compliquée ni trop facile, mais requiert une certaine notion en électricité générale et en bricolage.

Déplacement d’une prise de courant électrique : les étapes à suivre

Comment déplacer une prise de courant électrique ?

  • Couper le courant

La première étape pour déplacer une prise électrique consiste à couper le courant au niveau du disjoncteur principal.

  • Retirer la prise

L’étape suivante consiste à retirer la prise de sa plaque de montage, ce qui peut être fait à l’aide d’un tournevis. Vous devrez dévisser et retirer les vis qui la maintiennent en place. Les techniques mises en œuvre dépendront du type de prise en question : encastrée, semi-encastrée, en saillie.

  • Préparer le nouvel emplacement

Vous avez certainement déjà pensé au futur emplacement de la prise. Veillez à ne pas rayer la surface de vos murs avec cet outil, car cela pourrait également les endommager avec le temps ! Il faut penser à marquer ou à étiqueter le nouvel emplacement pour pouvoir le retrouver au moment de l’installation.

  • Installer la prise de courant électrique à son nouvel emplacement

Installez la prise électrique  à un emplacement et dans une orientation similaires à ceux de l’ancienne, mais ne la connectez pas encore. Les nouveaux boîtiers à encastrer doivent être bien scellés. Si nécessaire, utilisez un domino pour la rallonge de fil. Par la suite, fixez la prise au support (mur, généralement).

  • Connecter les fils

Connectez tous les fils à la prise et mettez le courant aux deux extrémités de la ligne (y compris le disjoncteur ou le fusible).

  • Remettre en marche le courant

C’est l’occasion de vérifier que tout est OK et que le déplacement est réussi.

  • Reboucher

Vous pouvez utiliser du mastic ou du mortier colle pour combler le trou laissé par la prise électrique dans les murs ou les plinthes . Cela empêchera la poussière et d’autres débris de pénétrer dans votre maison. De plus, ce sera plus esthétique.

  • Nettoyer la prise de courant

Un chiffon doux et sec fera l’affaire pour vous débarrasser des poussières ou pour enlever les traces de doigts de la façade de la prise électrique.

Pour le déplacement de la prise de courant électrique, vous aurez besoin du matériel nécessaire à cela : un écrou de fil, des tournevis (plat, cruciforme ), vis de fixation, ruban adhésif, câble,

Déplacement d’une prise de courant électrique : Les mesures à prendre

La sécurisation de toute installation électrique  est d’une importance capitale. D’où l’intérêt de prendre toutes les mesures primordiales, afin d’assurer la protection des personnes et de leurs biens. Dans le cadre d’un déplacement de prise de courant électrique, il faut donc :

  • Mettre hors tension tous les interrupteurs qui alimentent la prise
  • Utiliser des fils appropriés et de qualité, également essentiel pour une conductivité électrique optimisée
  • Garder un œil sur le branchement de chaque fil, tout en respectant les codes couleur.
  • Dissimuler les prises électriques si besoin est, et ce, de façon correcte. Les fils peuvent être recouverts par une gaine ou une baguette.
  • Appeler un électricien agréé

Un point très important, notamment si l’on ne sait pas que faire ni comment s’y prendre. Selon le cas, cet artisan peut être amené à effectuer un diagnostic électrique.

Post Comment