Sécuriser une piscine : 4 dispositifs à mettre en œuvre
in Sécurité

Sécuriser une piscine : 4 dispositifs à mettre en œuvre

La plupart des grandes maisons en France comme dans les autres pays occidentaux disposent de piscines. Dans les hôtels et autres lieux d’attractions, les piscines sont également construites. Pour la sécurité des usagers, chaque pays s’est doté de normes pour contraindre les propriétaires disposant de piscines à sécuriser ces dernières. Selon la taille de la piscine, vous pouvez opter pour un tel ou tel dispositif de sécurité. Dans le présent article, vous découvrirez quelques-uns de dispositifs que vous pouvez mettre en place pour sécuriser votre piscine.

1. Le système d’alarme pour piscine

Le système d’alarme pour piscine est le niveau de sécurité minimum quand vous disposez d’une piscine. En effet, ce système d’alarme s’impose à tous les propriétaires disposants de piscines enterrées. Conformément à la norme NF P90-307, le système d’alarme de votre piscine doit être activé en permanence sauf pendant les baignades à l’intérieur de celle-ci. Selon cette norme, votre système d’alarme ne doit jamais être enclenché par un enfant de moins de 5 ans.

Pour sécuriser votre piscine enterrée avec un système d’alarme, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • l’alarme immergée qui elle se déclenche lorsqu’un corps ou un objet chute dans le bassin ;
  • l’alarme périmétrique qui elle est beaucoup plus préventive, car, se déclenche lorsqu’un corps franchit la ligne infrarouge sur laquelle elle est installée.

Selon la taille de votre piscine, vous pouvez ajouter au système d’alarme un autre dispositif de protection. Vous pouvez aussi installer une clôture de sécurité.

2. La barrière de protection pour piscine

La barrière de piscine, à l’instar du système d’alarme pour piscine est l’un des dispositifs de protection pour piscine très populaires. Ce dispositif est en effet une clôture qui protège la piscine contre toute intrusion. Même si aujourd’hui ce dispositif n’est plus très tendance, il est encadré par la norme NF P90-306. La barrière de protection pour piscine s’installe à l’extérieur du bassin tout en laissant une certaine dimension entre elle et la bordure de la piscine. Celle-là doit également atteindre une hauteur minimum de 1,10 mètre pour éviter les sauts. Aussi, le portillon de la barrière de protection de piscine doit être sécurisé. Celui-ci ne devra jamais être déverrouillé par un enfant de moins de 5 ans.

3. L’abri de piscine

L’abri pour piscine est un dispositif de protection de piscine très populaire. Il est sans doute le dispositif qui en vogue de nos jours quand il s’agit de protection de piscines enterrées construites à l’extérieur. Ce dispositif se présente comme une structure et est installé de sorte à servir d’abri pour la piscine. Grâce à celle-ci, il est possible de se baigner dans la piscine en plein soleil sans être dérangé par les rayons ultraviolets. L’abri de piscine est réglementé par la norme NF P90-309. Selon cette norme, l’abri que tout propriétaire détenteur d’une piscine installera en guise de protection devra être capable de supporter 45 kg/m2 et des vents allant jusqu’à 100 km/h.

4. La couverture de sécurité pour piscine

La couverture de piscine est l’un des nombreux dispositifs en vigueur pour la protection des piscines. Contrairement à l’abri de piscine, la couverture de piscine est un ensemble de dispositifs. Vous y trouverez notamment dans le rang des couvertures de piscines le rideau de piscine, le fond mobile, le volet roulant, etc. Ce dispositif est régi par la norme NF P90-308. La couverture de sécurité pour piscine est l’un des dispositifs de protection les plus en vogue. Mais contrairement à l’abri de piscine qui est beaucoup plus en hauteur et qui donc permet de se baigner sans l’enlever, vous devriez nécessairement déverrouiller la couverture avant d’accéder à votre bassin.