L’installation d’une fenêtre en tunnel est un excellent moyen d’ajouter de la lumière naturelle et une touche unique à n’importe quel espace : abri de jardin, garage ou maison. De plus, c’est une opération assez simple. Ce guide vous fournira quelques points à connaître sur la pose d’une fenêtre en tunnel.
Outils et matériaux nécessaires
Pour réaliser l’installation d’une fenêtre en tunnel, vous avez besoin de certains outils et matériaux. Un mètre ruban vous permet de mesurer les fenêtres, les cadres et les murs de votre espace avant leur installation. Un pistolet à clous peut être utilisé pour clouer du bois et différents types de matériaux. Un marteau facilite la fixation des charnières de la fenêtre et des planches de bois ensemble.
Vous avez aussi besoin d’autres outils et matériaux pour mener à bien la pose de fenêtre en tunnel : perceuse, niveau, planches de bois, crayon, jeu de tournevis, couteau universel, cadre de la fenêtre et la fenêtre en tunnel.
Préparation de la pré-installation
Avant d’installer une fenêtre en tunnel, mesurez la taille de l’ouverture pour voir si elle correspond à la taille de votre fenêtre. Si ce n’est pas le cas, procédez à quelques ajustements au niveau du cadre de la fenêtre et du mur. Par la suite, encadrez l’ouverture de la fenêtre à l’aide du bois ou du béton. Après, marquez la hauteur de la fenêtre en partant du sol jusqu’au sommet du cadre de la fenêtre.
La pose d’une fenêtre en tunnel est généralement réalisée sur des maisons neuves à ossature en bois, ou sur des anciens bâtiments en pierre avec des murs épais.
Installation de la fenêtre
Pour installer la fenêtre, placez-la sur le mur en veillant à bien l’aligner avec les marquages réalisés dans l’étape précédente. En ce qui l’alignement de l’ouverture, l’utilisation d’un niveau peut être une autre solution pour y arriver. Après, fixez le cadre au mur à l’aide d’un pistolet à clous ou de pinces.
Puis, coupez le cadre de la fenêtre à la bonne taille en vous servant d’une scie. Dans certains cas, le ponçage de bords du cadre est indispensable. Installez ensuite le loquet de la fenêtre, en utilisant des vis ou des clous ou même une perceuse. À la fin, prenez une perceuse pour mettre en place le système de drainage.
Calfeutrage et étanchéité de la fenêtre
Pour le calfeutrage de la fenêtre, vous n’avez qu’à appliquer du mastic silicone sur les joints du cadre de la fenêtre. C’est aussi un bon moyen de sceller les différents coins du cadre et colmater la fissure entre le cadre et le mur. N’hésitez pas non plus à vous servir du mastic silicone pour colmater la fissure entre le cadre et le sol.
Les finitions
Les finitions comportent l’installation d’une bordure en bois et de matériaux décoratifs, comme un tapis, une plante en pot ou une table. Elles touchent entre autres le nettoyage des outils et des différentes zones de travail : un aspirateur pour nettoyer la sciure de bois provenant du processus d’installation et une éponge ou un chiffon pour nettoyer les outils.
Bref, l’installation d’une fenêtre en tunnel est une opération accessible même pour un bricoleur débutant. Vous n’avez qu’à suivre à la lettre ces conseils mentionnés ci-dessus. Pour commencer, rassemblez les différents matériaux et outils indispensables pour réaliser la pose de ce type de fenêtre. Assurez-vous également de bien préparer la zone à travailler avant d’effectuer la pose proprement dite de votre fenêtre en tunnel, ainsi que le calfeutrage et l’étanchéité. N’oubliez pas non plus les différents travaux de finition. Pour bénéficier d’une pose respectant les normes, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.