Choisir le type de fondation pour une maison peut être une décision délicate. Avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir quel est le meilleur choix pour vous. Est-ce que cela entrera aussi dans votre budget ? Il est important de prendre en compte l’emplacement de votre maison, ainsi que les règles de construction en vigueur dans votre localité. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision.
L’importance d’avoir une bonne fondation
Les fondations constituent la base de la structure d’une maison. Elles soutiennent la maison et la protègent des intempéries. Elles peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, tels que le béton, la brique et la pierre. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.
Si vos fondations sont de mauvaises qualités, elles peuvent causer de sérieux dommages à votre maison.
Les types de fondations
Le choix d’armature pour votre fondation sera dicté par la nature de votre sol et la particularité de votre terrain. Il est important de connaître la particularité de chaque armature avant de commencer l’ouvrage :
Les fondations en dalles de béton
Une fondation à dalle de béton est le type de fondation le plus courant dans les nouvelles constructions. Elle est généralement coulée sur un lit de gravier. Le béton utilisé est réalisé à partir d’un mélange composé de sable, de gravier et de ciment. Vous pouvez modifier la structure de votre fondation en y ajoutant des coffrages supplémentaires.
Les fondations sur des piliers en béton
Les fondations sur piliers de béton sont destinées pour les sols sablonneux. C’est un excellent choix pour les bâtiments avec sous plancher en hauteur. Un revêtement de béton est posé au niveau de l’emplacement de votre fondation. Une fois sèche, des poutres de soutien en métal ou en bois seront placées à chaque extrémité de la maison. Le poids de votre bâtiment sera ainsi mieux réparti de cette manière. L’intérieur des colonnes est ensuite rempli de béton.
Les fondations à cadre contreventé
Une fondation à ossature contreventée est semblable à une fondation en piliers de béton. Cependant, les ingénieurs en bâtiment utilisent des poutres en bois au lieu de poutres métalliques.
Les fondations en sous-sol
Les fondations en sous-sol, avec une combinaison d’armature à semelle et à piliers, sont le plus couramment utilisées pour le soubassement. Ce type de fondation est également similaire à la mise en place d’une dalle sur sol.
Considérations relatives à l’emplacement
La plupart des armatures conviennent à presque tous les types de sol, sauf à l’exception des sols extrêmement sablonneux. Évitez de poser une fondation en dalles, car le sable ne pourra pas retenir le poids de votre maison. Une fondation sur des piliers en béton ou une fondation sur cadre contreventé sont des meilleures alternatives.
Si vous vivez dans une région pluvieuse, une semelle remplie de gravier peut convenir. Évitez les armatures en béton, car l’eau risque de s’accumuler dans la semelle. Cette technique est plus appropriée pour les sols humides.
Coût des différents types de fondations de maison
Le prix de l’opération varie en fonction de la taille de votre maison et des matériaux que vous choisirez. Il est difficile de définir un coût exact, mais ce qui est sûr est que les constructeurs proposent un « prix maximum garanti » (GMP). Ce qui signifie que l’entrepreneur garantit que le coût de la fondation ne dépassera pas le montant fixé.
Cependant, il faut toujours avoir une somme de réserve. En effet, il est impossible de fournir un prix exact pour une fondation, car plusieurs facteurs influent sur le calcul. Par exemple, la quantité de main-d’œuvre nécessaire, les conditions météorologiques et la période de l’année. Il est donc préférable d’obtenir plusieurs devis avant d’entamer les travaux.