Les VRD ou Voirie et Réseaux Divers désignent l’ensemble des voies d’accès à votre habitation ou immeuble et de ses divers réseaux d’alimentation. Ces réseaux fournissent l’alimentation en eau, en électricité, en gaz, en télécommunication et également en évacuation des eaux usées et pluviales. Vous êtes en pleine construction et voulez commencer vos travaux de VRD chez vous? Dans cet article, nous vous guidons sur les étapes à suivre pour le bon déroulement de ces derniers.
Étape 1 : Les travaux de terrassement
Les travaux de VRD commencent toujours par cette étape. Elle consiste à préparer le terrain de construction en fonction des travaux à effectuer, qu’ils concernent une habitation, un bâtiment industriel ou un ouvrage (une route, un pont ou un parking). Avant d’entamer les travaux de terrassement, l’entreprise de maçonnerie générale procède à des fouilles et des vérifications pour éviter que les travaux n’impactent sur les constructions déjà présentes.
Dès que les vérifications sont terminées, elle poursuit les travaux par les remblais, les talutages et la pose des bandes de calicot. D’ailleurs, c’est lors du terrassement que les tranchées d’emplacement des tuyaux seront aménagées. Ces tuyaux assureront les différents systèmes d’alimentation et d’évacuation.
Étape 2 : Les travaux d’assainissement
Une fois les tuyaux installés, il faut maintenant décider du lieu vers lequel les eaux usées et eaux-vannes seront évacuées. C’est également le moment de traiter le salpêtre si l’entreprise en détecte. C’est fréquemment le cas pour les anciennes maisons.
Il est à noter que les eaux usées sont composées de déchets domestiques ou industriels sous forme liquide. Ainsi, l’évacuation doit s’effectuer dans des endroits tels qu’une station d’épuration, afin d’éviter la pollution de l’environnement dans la région. En ce qui concerne les eaux-vannes, elles désignent les déchets composés de matières fécales et d’urine. L’assainissement de ces dernières peut être collectif ou autonome selon les environs.
Étape 3 : Les travaux de voirie
Les travaux de voirie concernent la mise en place des voies d’accès menant à la construction, afin de faciliter la circulation des usagers du bâtiment. On peut distinguer parmi les travaux à effectuer :
- les routes pour que le site soit accessible aux différents types de véhicule ;
- les ponts si nécessaires en cas de présence de barrage, de cours d’eau séparant le bâtiment à la route principale ;
- les caniveaux ;
- les aires de stationnement ;
- les voies piétonnes pour permettre aux piétons d’effectuer des va-et-vient sans emprunter les routes réservées aux véhicules ;
- les bordures de chaussée ainsi que la construction de la terrasse dans certains cas ;
- les parkings pour le stationnement des véhicules entrant dans le site du bâtiment.
Puisque les travaux de voirie font partie des travaux d’aménagement, il est donc jugé utile de mettre en place des fondations pour le terrassement et la réalisation des tranchées.
Étape 4 : Les différents réseaux
L’installation des réseaux est la dernière étape à effectuer pour finir vos travaux de VRD. Cette étape consiste à mettre en place l’alimentation et l’évacuation nécessaires pour le quotidien des personnes qui occupent le bâtiment. Il existe plusieurs réseaux qu’il faut mettre en place, se raccordant au bâtiment tels que :
- les réseaux de télécommunication : pour pouvoir communiquer avec l’extérieur à distance
- les canalisations pour l’alimentation en eau potable : pour l’approvisionnement en eau potable vers le bâtiment qui se fera via des canalisations ;
- les raccordements aux réseaux d’assainissement : pour l’irrigation des déchets;
- les raccordements aux différents réseaux d’alimentation en énergie : pour l’approvisionnement en gaz et en électricité du bâtiment.
Pour renforcer la sécurité, il faut installer des gaines pour y passer tous les câbles électriques. Les gaines doivent avoir des codes couleurs bien précis, afin d’indiquer leurs contenus.