Les salpêtres sont des sels minéraux qui se font remarquer sur les murs des maisons touchées par l’humidité. Se présentant sous forme de grosses couches blanchâtres, ils peuvent se propager dans l’ensemble de la structure et entrainer de nombreux dégâts lorsque des mesures ne sont pas prises afin de se débarrasser d’eux. Comment traiter le salpêtre dans une maison ? On en parle dans ce billet.
Le traitement préventif du salpêtre sur les murs des maisons
D’entrée de jeu, il est important de signaler que la meilleure solution dans la lutte contre les salpêtres sur les murs des maisons est la prévention. À cet effet, éviter l’humidité qui constitue d’ailleurs leur principale raison d’apparition sera une priorité. Pour cela, la toute première chose à faire sera d’évaluer de façon régulière le taux d’humidité à l’intérieur de la pièce.
Lorsque la valeur de l’hygrométrie dépasse 50%, vous devrez opter pour l’installation d’un déshumidificateur électrique. Cette mesure est d’ailleurs très recommandée surtout par temps d’hivernage. Cela est très important, car pendant cette période, la partie basse des murs se trouve plus froide qu’habituellement et pourra dès lors contribuer à l’apparition des salpêtres.
L’autre astuce utilisée par de nombreuses personnes pour le traitement préventif du salpêtre est l’utilisation de système de drainage. En effet, il s’agit d’une méthode consistant à empêcher l’infiltration des eaux souterraines. Cependant, c’est un système qui nécessite assez d’entretien et un suivi régulier. Si vous l’utilisez, pensez à correctement l’envelopper d’un film géotextile qui pourra permettre de lutter contre la prolifération des racines pouvant détruire le dispositif.
Une autre manière de prévenir l’apparition des salpêtres consiste à utiliser une électro-osmose. Cette technique ayant pour but d’inverser la polarité des murs est très connue pour son efficacité. La toute dernière méthode que vous pouvez également utiliser dans cette lutte est la pose de membrane d’étanchéité se présentant sous la forme d’un polyéthylène haute densité en caoutchouc.
Pour l’application de l’une de ces méthodes, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui s’y connaissent bien dans le domaine pour l’obtention d’un résultat satisfaisant. À cet effet, vous pourrez contacter Neprotek.
Le traitement curatif du salpêtre sur les murs des maisons
Si par malheur le salpêtre a déjà formé beaucoup de colonies dans votre mûr, vous devrez vite vous dépêcher afin de les éliminer. À cet effet, de nombreuses solutions existent et peuvent être utilisées. Avant toute chose, vous devrez ôter tous les enduits qui ont été touchés pour qu’ils ne contaminent pas le reste de la partie saine de la structure.
Ainsi, la première étape sera de frotter avec toute votre force la partie du mur concernée en utilisant une brosse en chiendent. Ensuite, il va falloir procéder à son lavage par utilisation d’eau chaude avec du savon ou n’importe quel autre type de détergent.
Après cette étape, passez maintenant à un deuxième lavage avec de l’eau propre tout en vous assurant que toutes les taches blanchâtres sont éliminées. Après cela, appliquez un enduit de rebouchage afin de corriger les éventuelles fissures apparues sur le mur.
Lorsque la structure sera sèche, appliquez ensuite un produit anti-salpêtre qui pourra neutraliser et modifier la composition des sels. Pour la pose du revêtement final, il est conseillé d’opter pour des papiers peints de type microporeux qui permettront au mur de respirer. Si vous choisissez alors ce type de revêtement, les peintures anti-moisissures, imperméables et bactéricides seront d’une grande utilité.
Pour finir, il faut retenir que lorsque vous constatez l’apparition des salpêtres sur votre mur, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation du diagnostic. Celui-ci grâce à ses appareils pourra mesurer la teneur en humidité et l’expansion de ces salpêtres. Ainsi, il pourra vous proposer une solution à long terme adaptée à votre structure.