Osez intégrer le violet dans la décoration intérieure!
in Décoration

Osez intégrer le violet dans la décoration intérieure!

Longtemps vu comme une couleur complexe et inadaptée à l’intérieur d’une maison, le violet refait surface pour donner de l’élégance et du design à ce dernier. Symbole du surnaturel, du pouvoir, du luxe et de la paix, cette teinte saura embellir n’importe quelle pièce de votre logement. D’ailleurs, les spécialistes de la décoration préconisent le violet pour les adeptes du style contemporain. Tenté par cette idée ? Alors, prenez vos pinceaux et vos rouleaux et lancez-vous au travail ! Voici notre guide d’utilisation du violet dans votre intérieur.

Le violet : quelles significations ?

Obtenue à partir de la combinaison du bleu et du rouge, la couleur violette reflète la féminité et l’énergie. Autrefois, on l’associait à la fourberie et à la tristesse, mais au fil du temps, cette conception a évolué et s’est dissimulée peu à peu. Aujourd’hui, on met plus en avant le coté positif de cette couleur. En effet, le violet est une couleur chaleureuse qui évoque le rêve, la méditation, la douceur et la paix. Connue pour ses vertus apaisantes sur l’esprit, cette couleur fait référence à la spiritualité et à l’intellect dans le Feng Shui.

Vous l’aurez peut-être constaté, la couleur violette est quasi-inexistante à l’état naturel. C’est la raison pour laquelle on utilisait du chou rouge, du jus de myrtille ou du carmin de cochenille pour teindre les tissus en violet. Aujourd’hui, on fabrique la peinture violette en modifiant des colorants naturels ou des produits de synthèse.

Les nuances du violet

Il existe différentes nuances et plusieurs dégradés de cette couleur. Allant des tons foncés (prune, aubergine, violine, améthyste, byzantin, pourpre ou pur violet) aux tons plus clairs (magenta, lilas, parme, mauve, orchidée, glycine ou lavande), toutes les envies de décoration sont possibles. Les nuances claires offrent une sensation de fraîcheur tandis que les sombres apportent aux pièces de la chaleur.

Décorer une pièce avec le violet : comment procéder ?

En fonction du style et de vos goûts personnels, il est tout à fait possible de peindre une section de mur, un seul mur, voire tous les murs d’une pièce en violet. Il faut quand même veiller à choisir une nuance qui vous plaît réellement. La taille de la pièce à orner est aussi à considérer. Pour une pièce spacieuse par exemple, un ton clair est plus adapté. Cela permet également de peindre tous les murs. Pour assurer la qualité du rendu, engagez un professionnel réalisant des prestations de peinture intérieure.

Le violet et la chambre à coucher

Étant une couleur qui détend l’esprit, le violet peut parfaitement s’intégrer dans une chambre à coucher. Il procure le repos et la relaxation après une longue journée de travail, de quoi passer de bonnes nuits. Misez sur un ton plus clair que vous allez pouvoir utiliser sur tous les murs voire le plafond. Et pourquoi pas opter pour du linge de lit en violet ? Une manière de plus d’accentuer l’effet de cette couleur sur votre intérieur.

Le violet et le salon

Cette pièce de vie peut totalement bénéficier du coup de fraîcheur apporté par le violet. Que vous soyez pro-style scandinave, bohème ou ethnique, la touche d’originalité offerte par ce dernier ne saura qu’émerveiller les yeux de vos visiteurs. Selon le rendu voulu, il est possible d’associer le violet avec d’autres couleurs. Un mariage avec le gris, le blanc, le jaune ou le rose va rendre votre salon luxueux et agréable à vivre. Canapé, fauteuils, objets de décoration… mettez le violet à l’honneur !

Le violet et la cuisine

Pour créer un effet resplendissant, le violet s’invite à merveille dans votre cuisine. Vous pouvez vous contenter de peindre les murs en violet ou bien de l’utiliser également pour le mobilier. Quoi qu’il en soit, cette couleur va offrir une note d’élégance à cette pièce. En guise d’idées, la pourpre, la prune, la lavande, le lilas ou le violet aubergine seront parfaits.

Le violet et la salle de bains

Vous voulez une pièce d’eau colorée ? Alors, n’hésitez pas à y incorporer la couleur violette ! Celle-ci a comme avantage de métamorphoser complètement la pièce. De plus, elle peut être associée au vert crème, au blanc ou au jaune, ce qui contribuera à rendre unique votre salle de bains. Servez-vous des nuances de violet pour le carrelage, les luminaires, le mobilier, la vasque, les tapis…

 

 

Post Comment