Une cabine de douche offre de nombreux avantages. En plus d’apporter une réelle valeur ajoutée à une propriété, celle-ci est aussi appréciée pour sa praticité. Grâce au fait qu’elle est complètement fermée, il n’y a pas une seule goutte d’eau sur le sol lorsque vous prenez une douche. De plus, elle permet également de garder la chaleur à l’intérieur. Bref, utiliser une cabine de douche est un vrai moment de bien-être et de détente. Après vous avoir expliqué comment l’installer, nous allons vous donner quelques principes de base pour bien l’utiliser.
Comment installer une cabine de douche ?
Aujourd’hui, on peut facilement trouver des cabines de douche en kit sur le marché. Le produit est vendu avec une notice expliquant comment l’installer. Donc, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un plombier pour réaliser cette opération. En effet, l’installation d’une cabine de douche en kit est à la portée de toute personne ayant l’habitude de bricoler un peu. Pour commencer, voyons quels sont les éléments de base qui composent le kit.
En général, un kit complet de cabine de douche doit comporter les éléments suivants :
– Un receveur de douche
– Les parois
– Un robinet ou mitigeur, selon le modèle
– Une colonne de douche
– Un système de vidage
Les différentes étapes de l’installation
Selon la configuration de votre salle de bain, la cabine de douche peut être installée à différents endroits : dans un angle ou tout simplement contre le mur, par exemple. L’idéal serait que votre salle de bains soit bien ventilée et que les revêtements soient bien étanches pour éviter toute infiltration d’eau.
Pour l’installation de votre cabine de douche, vous aurez besoin des outils nécessaires aux travaux de plomberie.
1ère étape : la pose du receveur de douche
La première étape de l’opération consiste à poser le receveur de douche. Assurez-vous que cet élément soit bien horizontal pour éviter les débordements d’eau, sur tous les côtés, pendant que vous prenez une douche. Une fois le receveur installé, vous effectuez les raccordements nécessaires.
2ème étape : l’installation de la robinetterie
Cette étape est plus ou moins compliquée. Afin de vous faciliter la tâche, le kit est livré avec une notice expliquant en détail comment installer la robinetterie. Donc, avant cette étape, lisez attentivement les instructions. Une chose est sûre, la robinetterie doit être installée sur la paroi fixe.
3ème étape : l’installation des parois
Même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux solliciter l’aide d’au moins une personne, durant cette étape. L’installation des parois commence tout d’abord par la pose de joint d’étanchéité. C’est seulement après qu’on pose les parois tout en veillant à que ceux-ci soient disposés dans la gorge du joint.
4ème étape : le raccordement à l’arrivée d’eau
Une fois tous les éléments de la cabine de douche posés, il ne vous reste plus qu’à raccorder la robinetterie avec l’arrivée d’eau.
Comment bien utiliser sa cabine de douche ?
Bien utiliser sa cabine de douche revient à bien l’entretenir. Pour ce faire, vous devez adopter les bonnes habitudes au quotidien, et surtout après chaque utilisation. Afin de garder votre cabine de douche propre et en bon état tous les jours, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Un bon nettoyage passe par l’utilisation de produits adaptés et de qualité. Donc, vous devez avant tout veiller à bien choisir les produits que vous utilisez pour son entretien. Les produits chimiques sont réputés pour leur efficacité. Mais cependant, ils sont aussi toxiques et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Donc, la meilleure solution reste l’utilisation de produits naturels. Et enfin, n’oubliez pas non plus que le choix des produits dépend aussi du type de matériau à nettoyer. Ainsi, les produits utilisés sont différents pour les cabines de douche en acrylique, en résine ou encore en émail.