Une bonne isolation thermique est l’un des principaux éléments qui permettent d’assurer un confort optimal, autant dans une construction traditionnelle que dans une maison modulaire. Ainsi, une norme s’impose concernant l’isolation thermique d’une maison modulaire. Afin de pouvoir la respecter, nous vous invitons à lire cet article.
Une maison modulaire, c’est quoi ?
Avant de savoir comment bien isoler une maison modulaire, il est important de savoir ce que c’est. Une maison modulaire est une maison préfabriquée en usine en différents modules qui sont, par la suite, livrés et montés sur le chantier. Elle peut se distinguer en deux catégories, notamment la maison modulaire en auto-construction ; comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle que vous pourrez assembler vous-même, et la maison modulaire livrée clés en main dont l’assemblage, le raccordement et les finitions sont préalablement effectués.
Il faut savoir que la maison modulaire présente de nombreux avantages, dont le principal est indéniablement le fait qu’elle soit très simple et rapide à assembler. Effectivement, la conception, la livraison et l’assemblage de la maison modulaire ne prend que 10 semaines par rapport aux maisons traditionnelles. De plus, le budget consacré à la conception et à l’installation d’une maison modulaire ne représente qu’environ 50 à 70 % du budget total de la construction d’une maison classique. Tout cela pour des performances énergétiques aussi bonnes que celles d’une construction classique. On peut dire que la maison modulaire, particulièrement le modèle en bois, n’a rien à envier aux autres constructions. Effectivement, la maison modulaire en bois reste très économique et séduit de plus en plus de personnes, autant les particuliers que les entreprises.
Comment bénéficier d’une bonne isolation thermique pour une maison modulaire ?
Il est important de bien isoler son logement, particulièrement s’il s’agit d’une maison modulaire. Car dans le cas où la maison est mal isolée, cela pourrait considérablement nuire au confort de la maison avec l’infiltration de l’air et l’augmentation de l’humidité. Ce qui vous incitera à user davantage de chauffage et ainsi à augmenter votre facture d’énergie.
Donc, pour éviter tout cela et bénéficier d’une maison confortable et agréable à vivre, quelle que soit la saison, il vous faut opter pour des matériaux isolants adaptés et de bonne qualité, tels que la laine de roche et la laine de verre. Vous pourrez également opter pour des panneaux en polyuréthane, ou « panneaux sandwich », qui sont idéals pour optimiser l’isolation d’un logement modulaire. Ces derniers sont généralement constitués de mousse de polyuréthane qui est injectée entre deux plaques d’inox ou d’acier, d’où le nom « panneaux sandwich ». Pour vous aider dans le choix des matériaux isolants, des méthodes d’isolation et pour vous accompagner lors de la construction de votre logement, vous pourrez toujours faire appel aux services d’un professionnel. C’est d’ailleurs recommandé pour un travail de qualité et un résultat des plus satisfaisants.
En plus d’opter pour des matériaux isolants de qualité, il est aussi important de choisir un bon système de chauffage. Pour cela, vous aurez le choix entre de nombreux systèmes tous aussi efficaces. Mais avant de faire votre choix, il faut prendre en compte la superficie de votre logement. Ainsi, vous pourrez opter pour le PAC (pompe à chaleur air-eau) qui, dans un premier temps, capte l’air extérieur afin de pouvoir la diffuser vers l’intérieur. Il y a également le climatiseur réversible, qui vous permet de rafraîchir votre logement en été et de la réchauffer en hiver. Dans le cas où le chauffage ne concerne qu’une seule pièce, vous pouvez opter pour l’aérotherme, qui est un système de chauffage autonome. Si vous voulez bénéficier d’un système qui consomme peu, le poêle à bois est la solution pour vous. Le système de chauffage VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un système à double flux permettant de renouveler et de réchauffer l’air ambiant de votre logement. Ce système constitue la solution la plus adaptée pour une maison modulaire.