Le négoce de matériaux : un marché en pleine évolution
in Non classé

Le négoce de matériaux : un marché en pleine évolution

Le marché des matériaux est très porteur ces derniers mois. C’est en tout cas ce qu’annonce la Fédération nationale des industries de la pierre concassée et des matériaux de construction (Unisem). Le négoce de matériaux est en pleine expansion et promet des perspectives commerciales intéressantes pour les prochains mois.

Une activité en pleine croissance

L’activité de négoce de matériaux de construction devrait atteindre un niveau élevé d’ici quelques mois. Toutefois, cette croissance est uniquement due à l’impact des prix. En fait, il montre des signes de ralentissement en termes de volume, entravé par la hausse des prix.

Après l’essor post-pandémie, les travaux de développement ont diminué et les mises en chantier ont ralenti en raison de la RE 2020, entrée en vigueur le 1er janvier. Les entrepreneurs se démènent également pour maintenir leurs marges et répondre aux obligations futures en matière de valorisation des déchets. Il existe également des tensions en termes d’offre et d’emploi.

Les prévisions de croissance

Les points à connaître pour prévoir la croissance de l’activité de négoce de matériaux. Une enquête a d’ailleurs été réalisée pour illustrer le développement de ce domaine.

Une étude sur l’activité de négoce de matériaux

Selon les premiers résultats de l’enquête, la production des matériaux se redressera dans les premiers mois (+3,3%). Toutefois, elle sera inférieure à celle d’août 2020 et d’août 2019. Au cours des trois derniers mois pour lesquels les données sont disponibles, la tendance est à la baisse.

L’effet de base se corrige progressivement, l’augmentation cumulée des huit premiers mois de l’année se redressant à +15,5% par rapport à 2020 (9,4% sur les 12 derniers mois). Ces évolutions traduisent un retour aux niveaux d’activité d’avant la crise.

Pour le béton prêt à l’emploi, les résultats de l’enquête ont montré peu de différence : les livraisons de béton prêt à l’emploi en juillet ont été inférieures de -3,4% à celles d’août 2020 et de 13,1% à celles d’août 2019 (données CVS-CJO). Au cours des trois mois de juin à août, les mètres cubes ont diminué de 6,3 % par rapport aux trois mois précédents et de 7,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Une croissance cumulée sur la période de l’étude

Pour tous ces éléments, la baisse n’est que de -2% par rapport à la même période en 2019. Dans l’ensemble, l’activité de négoce de matériaux a connu des augmentations cumulées de +16,6% au cours des huit premiers mois de 2021 et de 11,9% au cours des 12 premiers mois. Ces hausses masquent toutefois une très légère baisse des niveaux d’activité par rapport à 2019 (-1,2% en 8 mois et -1,4% en 12 mois).

Après un redressement à +25,1% en glissement annuel au premier semestre 2021 (CJO), les indicateurs matériels expliquent le même ralentissement à +14,8% en huit mois, soit toujours légèrement au-dessus du niveau de la même période en 2019 (+1,2%). En suivant nos conseils, vous pouvez réussi dans cette activité.

L’offre est limitée

L’enquête de l’INSEE de septembre montre que les professionnels de la construction tel que HAXEL SA restent confiants quant à l’activité et aux commandes futures, le solde d’opinion correspondant restant supérieur à la moyenne de long terme. Dans le même temps, la perception de l’activité passée s’est légèrement affaiblie, bien que l’utilisation des capacités soit proche du maximum (93,2% contre une moyenne de 87,9%).

Cette érosion s’explique par les fortes tensions qui subsistent entre le recrutement et l’offre. Plus de la moitié (55,9%) des grandes sociétés d’ingénierie n’ont pas pu augmenter leur production en raison d’un manque de personnel (68%) et de la disponibilité de certains matériaux (14,5% des entrepreneurs du bâtiment).

En ce qui concerne la construction neuve, si le secteur non résidentiel peine effectivement à se remettre d’un choc salutaire, l’activité du côté résidentiel s’est nettement renforcée.