En matière de production d’électricité domestique, le soleil constitue une source d’énergie inépuisable et 100 % naturelle. Pour profiter au mieux de ses avantages au sein de votre habitation, quelques éléments sont à prendre en compte, tels que l’orientation, l’inclinaison et le nombre de panneaux à installer. Avant d’entamer les travaux, pensez à vérifier le Plan local d’urbanisme auprès de votre mairie et, si nécessaire, à demander une autorisation. En fonction de la zone où vous habitez, une déclaration de travaux peut être requise. Nous vous expliquons comment installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.
Déterminer la position des panneaux photovoltaïques
Pour optimiser la production d’énergie solaire, il est préférable d’installer les panneaux photovoltaïques :
-
- en les inclinant de 30 à 35° ;
-
- en les orientant de préférence dans l’axe ouest-est, plus au sud ;
-
- sur une toiture avec des couvertures en tuiles, ardoise, lauze, bois ou zinc ;
-
- en surimposition : une distance entre le toit et les panneaux photovoltaïques assure leur ventilation ;
-
- sur des rails.
Vous pourrez ainsi profiter de l’électricité et du chauffage solaire.
Faire appel à des professionnels
Si vous souhaitez revendre le surplus d’énergie produit, l’installation des panneaux photovoltaïques doit passer par un professionnel. Elle doit également se faire sur la toiture de la maison ou de la pergola.
Les prix varient en fonction de la puissance de l’installation, du type de pose (IAB ou surimposition) et de la qualité du matériel. Les degrés de difficulté d’accès au toit et les tarifs de pose influent également sur la facture totale. Cependant, des aides de l’État sont accessibles pour encourager les citoyens à passer à l’énergie verte :
-
- la prime à l’autoconsommation : vous utilisez l’énergie produite et, éventuellement, en vendez le surplus ;
-
- les tarifs de rachat EDF OA : le prix de vente du surplus d’énergie est fixé pour 20 ans ;
-
- la réduction du taux de TVA à 5,5 % ou à 10 % : dans le cas où l’achat et l’installation du matériel ont été faits par un professionnel agréé RGE. Pour profiter de cette réduction, la maison doit être achevée depuis au moins 2 ans ;
-
- les aides de l’ANAH, les Certificats d’économie d’énergie et Ma Prime Rénov’ : disponibles pour une installation solaire thermique ou aérovoltaïque ;
-
- l’éco-prêt à taux zéro et autre.
Il est tentant de penser aux économies réalisées en effectuant les travaux soi-même, mais les avantages d’avoir recours à un professionnel sont nettement plus importants.
Pour notre part, nous vous conseillons de faire appel à l’équipe réactive de BSP Prod pour installer les panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.
Procéder à l’installation soi-même
L’installation de panneaux photovoltaïques est un travail en hauteur qui nécessite également la manipulation d’outils pouvant être dangereux. Pensez à vous munir d’un harnais, d’une échelle et d’un monte-charge ou d’un chariot télescopique. Un panneau photovoltaïque pèse au minimum 11 kg/m² et peut facilement atteindre les 25 kg.
Après avoir défini l’emplacement des panneaux photovoltaïques, il est temps de procéder à l’installation. Soit vous installez les rails pour y fixer ensuite les panneaux, soit vous délogez quelques tuiles et intégrez les panneaux à leur place. Dans ce dernier cas, il vous faut revêtir des gants de protection, et poser une membrane d’étanchéité ou un écran sous-toiture. Veillez également à ce que ces isolants soient imperméables à l’eau, tout en laissant passer l’air.
Une fois les rails posés, vous pouvez y fixer les panneaux photovoltaïques avec des crochets et des boulons. Il ne reste plus qu’à connecter les panneaux à l’onduleur et, éventuellement, aux batteries. Au bout de 3 jours, vous pourrez profiter pleinement de votre installation. Au bout d’un certain temps, veillez à nettoyer les panneaux photovoltaïques.