Le vitrage intérieur a son importance dans la décoration intérieure moderne, car il permet à la lumière naturelle de pénétrer tout en offrant un sentiment d’intimité. Mais, avec un large choix de couleurs possibles, il peut être difficile de connaître la bonne couleur pour l’ambiance de la pièce. Pour vous aider à faire votre choix de vitrage intérieur, nous allons vous livrer quelques conseils.
Les différents types de vitrage intérieur
En matière de vitrage intérieur, vous avez l’embarras du choix, notamment en cas de simple vitrage, qui est d’ailleurs plus fréquent dans les maisons anciennes, du fait de sa valeur U assez élevée, à savoir 5,8 W/m2K. Il y a également le double vitrage qui est plus épais que le modèle précédent. Il possède entre autres un bon niveau d’isolation, et se décline aussi en plusieurs styles et coloris.
Pour bénéficier d’un vitrage intérieur avec une excellente isolation, optez pour un modèle à haut rendement. Vous avez le choix entre un vitrage avec une valeur U de 1,1 W/m2K, et celui à 1,0 W/m2K ou à 0,9 W/m2K.
Dans le cas de maisons passives, il est préférable d’installer un triple vitrage avec une valeur U de 0,6W/m2K. Pour renforcer davantage la sécurité et le confort de votre bâtiment, utilisez un vitrage acoustique, un vitrage anti-UV, ou un verre de sécurité. D’autres options sont également disponibles : verre courbé, verre chauffant, verre semi-chauffant, etc.
Les couleurs les plus utilisées pour le vitrage intérieur
Le blanc est polyvalent, et peut être incorporé dans presque tous les styles de maison, allant du minimaliste à l’audacieux et au vibrant. Il est important de tenir compte de la quantité de lumière dans la pièce lorsque vous choisissez le blanc pour vos fenêtres, car un espace très lumineux peut nécessiter une teinte plus foncée.
Si vous souhaitez créer une ambiance audacieuse avec votre vitrage intérieur, choisissez une teinte vive comme une nuance d’orange, de bleu ou de sarcelle.
Les tendances en matière de teinte de vitrage intérieur vont et viennent. Choisissez alors une couleur à la mode pour ajouter un peu de personnalité à votre intérieur. Optez pour une couleur adaptée à l’ambiance de la pièce et répondant à vos attentes. Par exemple, si votre espace est principalement composé de tons neutres, limitez l’utilisation d’une couleur vive pour le vitrage intérieur. Par ailleurs, le vitrage bleu convient davantage aux fans de sport et le vitrage vert aux passionnés du jardin.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir la couleur du vitrage intérieur
Optez pour une couleur plus claire ou plus foncée en fonction des niveaux de lumière dans la pièce. . Une couleur plus claire contribuera à refléter la lumière et à éclaircir un espace sombre, tandis qu’une teinte plus sombre absorbera la lumière.
Si vous partez de zéro pour votre décoration intérieure, vous pouvez créer un look équilibré et cohérent avec une palette de couleurs neutres. Vous pouvez également choisir une couleur audacieuse qui fera sensation. Pour un style plus subtil, choisissez une nuance de blanc ou une autre couleur claire.
Tenez compte aussi de l’effet que la teinte du vitrage produira. Par exemple, le rouge est connu pour augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque, tandis que le bleu est connu pour induire le calme. Pour ressentir une sensation spécifique, choisissez une couleur qui vous aidera à l’obtenir.
Bref, le choix est large en termes de couleurs de vitrage intérieur : blanc, bleu, vert, orange, etc. Tenez compte du style de votre maison et de l’effet que vous recherchez pour porter votre choix sur une couleur qui met en avant votre décor.