Ouvrir et fermer manuellement des volets battants peut devenir un véritable calvaire. Raison pour laquelle, de nombreux foyers décident de les motoriser, et de profiter d’un meilleur confort dans leur usage. Heureusement, les constructeurs ont conçus un équipement afin de permettre l’automatisation des volets battants. Faisons le point sur ce mécanisme révolutionnaire.
Le principe de motorisation des volets battants
Le principe est simple : la motorisation est possible grâce à la reproduction du mouvement du bras humain via un moteur spécial, qui est le summum de l’ingénierie en menuiserie en bois, utilisé également pour les volets roulants. Le moteur est constitué d’un actionneur, qui se place sur le battant, sur l’appui ou sous le linteau de la fenêtre. Par la suite, un dispositif de détection assure le bon fonctionnement du mouvement ouverture/fermeture des volets battants.
Les avantages de la motorisation de volets battants
Voici les raisons de motoriser vos volets battants :
Le confort
Détenir un volet battant motorisé, c’est surtout une opter pour le confort. Il peut être manipulé de loin grâce à une télécommande ou un interrupteur, ce qui vous offrira un gain de temps considérable. Vous n’aurez plus à vous déplacer pour l’ouvrir ou le fermer, et ce mécanisme est adapté aux personnes âgées ainsi que celles à mobilité réduite. Il est aussi possible de centraliser la commande, en programmant tous les volets pour qu’ils se ferment ou s’ouvrent simultanément. Certains modèles plus performants peuvent même être programmés.
La sécurité
Automatiser un volet battant permet d’optimiser la sécurité de votre maison. Une fois fermé, le moteur est quasiment impossible à déverrouiller. Seuls les détenteurs de la commande peuvent l’ouvrir. Cela limite donc les tentatives d’effraction à plus de 50 %. Un volet battant motorisé reste aussi très résistant, face à une forte pluie ou un vent violent. Il garde son efficacité sur une longue période et sur plan énergétique, vous n’aurez besoin que de l’électricité pour l’alimenter. Certains modèles 2.0 de chez BULLO FAURE, une société de menuiserie Clermont-Ferran, fonctionnent désormais avec l’énergie solaire.
L’esthétique
La motorisation des volets battants est très discrète et s’intègre parfaitement au style de votre maison. Les constructeurs les ont conditionné pour que le moteur se fonde complètement dans le décor extérieur et évite d’encombrer le visuel du bâtiment. De ce fait, faire le choix d’automatiser vos volets battants ne risque pas de nuire, ni à l’esthétique, ni au style de votre maison. Au contraire, il ne fera que l’embellir, en lui offrant un air plus moderne.
Les types de motorisation de volets battants
Il existe deux types de motorisation pour volets battants :
- Le système d’automatisation à bras articulés dont le fonctionnement se fait par l’intermédiaire d’un mécanisme fixé dans l’encadrement de la menuiserie. Chaque bras articulé est vissé à chaque côté du volet battant;
- La motorisation de volet avec gonds automatisés qui est particulièrement appréciée pour sa discrétion et son esthétisme.
Deux types de systèmes de commande pour volets battants motorisés sont disponibles sur le marché.
- La motorisation filaire: il nécessite des raccordements électriques et le moteur est raccordé à un interrupteur mural grâce à des fils. C’est à partir de cet interrupteur que le contrôle des volets s’effectue. La motorisation filaire est fortement appréciée par sa performance et sa rapidité de mise en place ;
- La motorisation sans fil ou commande ration : elle marche par ondes radios. Ce type de motorisation de volets battants est manipulable vie une télécommande qui vous donne plus de liberté dans vos actions. Grâce aux avancées technologiques, un volet battant se commande par Smartphone ou par tablette.