Rampe PMR : norme et réglementation
in Construction

Rampe PMR : norme et réglementation

La rampe d’escalier quel que soit son matériau de construction (en aluminium, en inox, en acier ou même en bois), est conçue pour remplir certaines fonctions, notamment la sécurité des utilisateurs en prévenant tout risque de chute. Sa mise en place doit également favoriser une facilité d’accès pour diverses personnes : enfants, personnes âgées, personnes handicapées. C’est justement le cas des rampes PMR ou rampes d’accès pour les Personnes à mobilité Réduite. Elles sont adaptées aux personnes en situation de handicap (dont celles circulant en fauteuil roulant) pour leur faciliter les déplacements dans les ERP et les aider à franchir les obstacles. Afin de pouvoir répondre à de tels besoins, ce type de rampe doit se conformer à certaines exigences dont le présent article sera le propos.

Norme de conformité pour le matériau :

Afin d’être suffisamment visibles par tous, ces rampes doivent être contrastées par rapport à son environnement et doivent être construites seulement à partir de matériaux opaques. Ainsi, l’usage du verre est à éviter.

Compte tenu de la norme de résistance devant être respectée ainsi que le type de rampe à mettre en place, l’aluminium, l’acier et le béton sont les matériaux à privilégier.

En effet, l’aluminium est idéal pour les installations permanentes ou semi-permanentes, car il peut être facilement démonté, déplacé et réinstallé dans un nouvel emplacement. Les rampes en acier peuvent avoir une capacité de charges supérieure à celle de l’aluminium. Le béton, quant à lui, est connu comme étant le plus solide et le plus permanent. Il est également facile de créer d’excellentes surfaces antidérapantes avec ce type de matériau.

Norme de conformité pour le poids supporté :

Une rampe PMR réglementaire doit être en mesure de supporter au moins une masse de 300 KG. Malgré cette résistance, la rampe ne doit pas être utilisée à d’autres fins telles que le passage des marchandises afin d’en éviter la dégradation.

Norme de conformité pour la pente :

Dans le respect des normes réglementaires, le pourcentage de pente maximale tolérable pour la rampe varie selon la valeur de la longueur de cette dernière:

  • Pour une longueur inférieure ou égale à 10 mètres, il est de 6 %

  • Pour une longueur inférieure ou égale à 2 mètres, il est de 10 %

  • Pour une longueur inférieure ou égale à 50 cm, il est de 12 %

Bref, la pente ne doit pas excéder les 2 % de pourcentage. Il est également exigé en cas de pente égale ou excédant les 5 % de consacrer un palier de repos plat de 1m 20 sur 1m 40 tous les 10 mètres.

Norme de conformité pour la longueur :

Ci-après est indiquée la formule à opter pour déterminer de façon précise la longueur idéale pour une conception sur mesure de la rampe, en fonction de la hauteur du seuil à franchir et du pourcentage de pente réglementaire susmentionné :

Longueur de la rampe en cm = Hauteur à franchir en cm / La pente maximal x 100

Norme de conformité pour la largeur :

En ce qui concerne la largeur, la rampe doit être suffisamment large afin qu’il y ait assez de place pour manœuvrer les fauteuils roulants. La largeur minimale est de 1,20 m, l’idéal étant de 1,50.

Les autres normes à respecter :

Outre que ceux précédemment évoqués, les exigences ci-après doivent impérativement être respectées :

  • La rampe doit être antidérapante, autrement dit elle doit être non glissante et disposer d’une grande stabilité.
  • Un système d’avertissement sonore doit y être installé, signalant ainsi présence de la personne handicapée.
  • La rampe doit être facile à installer dans le cas où elle est amovible ou pliable.
  • Si elle est permanente, elle ne doit aucunement présenter des vides latéraux.

Post Comment