Le désembouage est une technique efficace pour éliminer les boues s’agglutinant dans le système d’un radiateur. Il permet également de redonner le confort de chauffe, et en même de faire des économies d’énergie. Mais combien coûte un désembouage de radiateur ? Pour connaître la réponse, on va voir ensemble comment le réaliser, quand l’effectuer et à qui confier la tâche.
Le désembouage d’un radiateur : c’est quoi au juste ?
Les radiateurs à gaz sont les plus concernés par cette technique. Si votre logement est équipé de ces appareils de chauffage, il est important de connaître ce qu’est le désembouage. Cela consiste généralement à éliminer la boue présente dans votre système de chauffage.
Le terme boue regroupe les bactéries, l’entartrage et la corrosion qui pourront nuire au bon fonctionnement de vos radiateurs. Il est donc impératif de les éliminer en nettoyant les appareils de chauffage.
Comment se passe le désembouage d’un radiateur ?
Il y a 2 méthodes super-efficaces pour effectuer un désembouage de radiateurs : la première consiste à injecter un produit chimique spécial désembouage. La seconde nécessite l’utilisation d’un dispositif appelé pompe de désembouage. La première technique est accessible à tout le monde, tandis que la deuxième méthode est réservée aux experts.
Avant de procéder au désembouage de vos radiateurs, il est fortement conseillé de suivre les étapes suivantes :
-
- Mettre la chaudière hors-tension ;
-
- Mettre en position fermée les vannes de l’appareil de chauffage ;
-
- Enlever le purgeur du radiateur en se servant d’un tournevis ou d’une clé à molette ;
-
- Verser le produit liquide dans le radiateur en utilisant un entonnoir ;
-
- Remettre le purgeur à sa place, revisser et redémarrer l’appareil.
Après avoir versé le produit de désembouage, laissez-le agir pendant au moins 4 jours. Réalisez ensuite la vidange du circuit tout en :
-
- Éteignant le radiateur ;
-
- Réalisant la vidange via le robinet de vidange, se trouvant en bas de votre appareil de chauffage ;
-
- Rinçant et en remplissant à nouveau votre radiateur.
À quel moment effectuer le désembouage d’un radiateur ?
Selon la règle, le désembouage d’un radiateur doit impérativement se faire au moins tous les 5 ans. Mais si votre système de chauffage est équipé d’un circuit bien entretenu et bien traité contre la corrosion, il est possible de réaliser cette tâche tous les 10 ans.
Vous devez recourir à la technique de désembouage de radiateurs, lorsque :
-
- Une perte de performance est constatée au niveau de l’appareil de chauffage. En d’autres termes, une partie de la surface du radiateur reste tiède et froide même si la chaudière est poussée à fond ;
-
- L’eau s’écoulant durant la purge du radiateur n’est pas propre. Cela signifie que l’appareil est infecté de bactéries ou de boue.
Réaliser un désembouage : à quel prix ?
Bien que vous puissiez réaliser vous-même le désembouage de votre radiateur, il est quand même recommandé de laisser cette opération à un professionnel, comme BOUCHER JEROME au Crès. Cette entreprise est aussi spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage et de climatisation.
Pour votre information, il faut compter entre 350 et 450 euros pour un désembouage réalisé par un expert. Mais ce prix concerne généralement une installation de chauffage comportant au moins 10 radiateurs. Si le nombre d’appareils à désembouer est supérieur à 10, prévoyez entre 500 et 1 000 euros.
Mais le coût du désembouage dépend aussi de la technique utilisée, et du prix des produits liquide de désembouage (à peu près 40 à 75 euros).