Les groupes électrogènes occupent une place importante dans votre foyer. Ils fournissent une alimentation de secours pendant une panne de courant, afin d’alimenter les sources de lumière et les appareils de votre maison. Il existe même des modèles de groupe électrogène capables de fournir de l’électricité à un immeuble tout entier. Sans un entretien, votre appareil pourrait ne pas fonctionner correctement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment assurer le bon fonctionnement de votre générateur étape par étape.
Pourquoi l’entretien du groupe électrogène est-il important ?
Si vous ne prenez pas soin de votre générateur, il risque de tomber en panne, vous privant ainsi d’électricité au moment où vous en aurez le plus besoin. Il est dangereux pour vous et votre famille d’utiliser un groupe électrogène défectueux, car ce dernier risque d’exploser et de causer de nombreux dégâts. C’est pourquoi il est indispensable d’établir un programme d’entretien régulier.
Par exemple, si l’échappement de votre groupe électrogène est non filtré, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz toxique peut s’infiltrer dans votre maison et vous empoisonner pendant votre sommeil. La chose à faire dans ce cas, est de faire appel à un électricien qualifié tel que l’entreprise FIRST ENERGY ÉLECTRICITÉ, en Martinique. Ce dernier est spécialisé dans les travaux de dépannage de réseaux électriques et l’installation de groupes électrogènes.
Listes des contrôles à faire pour votre groupe électrogène
Les entretiens réguliers
Nous allons passer en revue les contrôles recommandées lors de l’entretien de votre générateur. Ces derniers peuvent varier légèrement en fonction de la marque et du modèle de votre groupe électrogène.
Le contrôle de maintenance avant le démarrage
Entretien hebdomadaire
Si vous vérifiez le niveau d’huile d’un groupe électrogène à gaz/diesel, vous devez d’abord retirer le bouchon situé au bas de l’appareil. Ensuite, enfoncez la jauge dans l’huile jusqu’à ce qu’elle en soit recouverte. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon. Si le niveau d’huile se situe entre les lignes de remplissage minimum et maximum, vous pouvez continuer. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’huile avant d’utiliser votre générateur.
Entretien bihebdomadaire
Si vous vérifiez le filtre à air d’un groupe électrogène solaire ou à batterie, consultez le manuel d’utilisation de votre modèle.
Entretien mensuel
Lisez attentivement le manuel d’entretien de votre groupe électrogène avant de procéder à cette vérification. Ensuite, regardez si les conduites de carburant et le réservoir ne sont pas pliés, courbés ou corrodés. Puis, appelez un spécialiste pour effectuer les réparations nécessaires.
Entretien semestriel
Appliquez de l’huile dans le réservoir de carburant pour le nettoyer, afin d’empêcher que la corrosion se forme à nouveau. Puis, remplacez le filtre à air s’il est endommagé ;
Entretien annuel
Pour éviter une fausse manipulation, faites inspecter votre machine par un professionnel.
Vous devez effectuer une inspection visuelle rapide des différentes pièces de votre groupe électrogène avant de le démarrer pour la journée. Le but est de vérifier que tout est prêt à fonctionner.
Conseils de sécurité pour les générateurs
Avant d’utiliser votre générateur, assurez-vous de suivre les conseils de sécurité suivants :
- Portez toujours un équipement de protection approprié, en particulier si vous avez un groupe électrogène à gaz/diesel ;
- Gardez votre groupe électrogène dans un endroit ouvert et bien ventilé ;
- Gardez l’emplacement de votre groupe électrogène sous clef ;
- Ne branchez pas plus d’un groupe électrogène sur un même circuit ;
- Gardez votre groupe électrogène à l’abri des intempéries.
Consignes pour le stockage du carburant et de l’huile
Vous devrez stocker correctement le carburant et l’huile pour vous assurer qu’ils ne deviennent pas inutilisables. Il faut les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de la poussière. Certains recommandent d’utiliser un stabilisateur de carburant pour que le produit reste frais le plus longtemps possible. Quant à l’huile, placez-la dans un endroit frais et sec.