Le nettoyage d’une toiture au fibrociment est un processus délicat, qui nécessite des précautions. En effet, ce type de toiture contient de l’amiante, et cela rend la manipulation difficile. Comment démousser une toiture en fibrociment ? On vous dit tout.
Focus sur la toiture fibrociment
Il est essentiel de diagnostiquer si le toit contient de l’amiante avant de commencer le projet de nettoyage de toiture. Le fibrociment est un matériau très courant et connu comme hautement cancérigène. Par conséquent, il faut prendre des précautions strictes avant d’effectuer les travaux de démoussage. L’amiante est un matériau isolant utilisé depuis longtemps dans l’univers de la construction. Offrant plusieurs avantages, il a été intégré dans de nombreux matériaux de couverture. À titre d’information, les panneaux et ardoises en fibrociment avant 1997 contiennent de l’amiante. Au fil du temps, ces matériaux se dégradent et deviennent poreux, ce qui favorise la formation d’algues, de moisissures et de lichens. Les jours de pluie ou de neige, ces matériaux organiques retiennent l’humidité, accélérant la détérioration de la toiture et provoquant le délaminage des fibres d’amiante. Lorsqu’ils sont libérés, ceux-ci se propagent dans toutes les pièces de la maison. Cela expose alors les résidents à divers problèmes de santé tels que la fibrose pulmonaire, le cancer broncho-pulmonaire. Pour toutes ces raisons, enlever la mousse de la toiture est capital.
Les étapes à suivre pour démousser une toiture en fibrociment
Se munir des équipements nécessaires pour traiter l’amiante
Avant d’entamer les travaux de nettoyage, il faut porter des gants de protection solides, un masque facial jetable de classe P3 et une combinaison. Ensuite, vérifiez si la gouttière est bien humidifiée avant le nettoyage. Retirez les débris avec soins et placez-les dans un sac en plastique durable. Ces derniers doivent faire l’objet d’un traitement anti-amiante dans une usine spécialisée en traitement de déchets.
Nettoyage de toiture
Pour traiter une toiture en fibrociment contenant de l’amiante, il faut suivre quelques démarches. Dans ce cas, il est formellement interdit de suivre le processus de génération de poussière et donc d’humidifier la surface à nettoyer pour réduire la propagation de cette dernière. Pour nettoyer les plaques en fibrociment, il est déconseillé de faire le nettoyage avec un tuyau d’eau à haute pression. À la place, utilisez un biocide dilué avec de l’eau sur la surface au moyen d’une brosse à poils doux qui ne détériore pas le support.
Imperméabilisation de la toiture en fibrociment
Après l’étape de nettoyage, il faut maintenant imperméabiliser le toit avec un produit hydrofuge. Cela permet de protéger le toit contre l’humidité, le gel et les mousses. Ce type de produit offre à votre toit un effet perlant sur les surfaces trop poreuses. Par ailleurs, ce traitement permet de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie, ce qui permet de résister aux salissures. Vous pouvez également utiliser une peinture hydrofuge pour imperméabiliser la surface des ardoises en fibrociment.
Démoussage de toiture en fibrociment : faire appel à un professionnel
Ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un artisan en toiture. En effet, les opérations sont complexes et délicates. Seul un professionnel a les compétences requises pour intervenir sur ce genre de nettoyage. Il est capable de maîtriser les techniques de démoussage adaptées à l’état de votre toiture. Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on élimine les salissures, en veillant à ne pas abîmer les ardoises en fibrociment. A noter que le démoussage de ce type de toit répond aux prescriptions mentionnées dans le décret numéro 2012-639 du mai 2012 et doit suivre les étapes suivantes :
– Faire un diagnostic de la toiture pour définir le type de fibrociment amianté ;
– Utiliser un produit nettoyant adapté ;
– Désinfecter le toit pour éviter la réapparition des mousses.