Des résidus restent dans une cuve à fioul après le prélèvement du combustible utilisé dans une chaudière. Les boues, les hydrocarbures gazeux et les vapeurs toxiques peuvent ainsi provoquer des intoxications et des explosions. L’intervention d’un professionnel est ainsi obligatoire pour neutraliser une cuve à fioul. Découvrez à qui vous adresser.
Qui s’occupe de la neutralisation d’une cuve à fioul ?
En général, un chauffagiste prend en main la neutralisation d’une cuve à fioul. Il dispose des compétences et des qualifications nécessaires pour effectuer cette opération sensible en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage, l’entretien et le dégazage de cuve à fioul.
Quand faire appel à un professionnel pour neutraliser une cuve à fioul ?
Une neutralisation de cuve à fioul s’impose lorsque celle-ci a besoin de :
- maintenance en cas de fuite ;
- nettoyage en profondeur en guise d’entretien qui se fait généralement tous les 10 ans ;
- rénovation pour prolonger sa durée de vie.
Par ailleurs, la loi vous oblige à procéder à la neutralisation de cuve à fioul depuis le 1er juillet 2004 si :
- la cuve va servir de stockage d’eaux pluviales ;
- une découpe ou une dépose de cuve est prévue ;
- vous prévoyez d’effectuer une vidange et un comblage ;
- vous mettez votre propriété en vente.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour neutraliser une cuve à fioul ?
Pour limiter les risques
Seuls les professionnels qualifiés sauront manipuler les gaz toxiques et les vapeurs d’hydrocarbures contenus dans une cuve à fioul. En effet, ces éléments dégagent des matières dangereuses et contiennent des résiduels inflammables. En cas de fausse manipulation, ils risquent d’exploser et de polluer l’air environnant. Pour limiter les risques, le professionnel en charge de l’opération utilise :
- une citerne de stockage qui sert à retraiter les boues et les éléments résiduels ;
- un matériel de protection qui permet de respirer à l’intérieur de la cuve ;
- des outils de grattage et de nettoyage de paroi.
Pour transporter les déchets en toute sécurité
Le professionnel chargé de la neutralisation de la cuve à fioul prend en main l’évacuation des déchets traités. Pour ce faire, il utilise des citernes de stockage pour transporter les gaz et les boues vers un centre agréé. En procédant ainsi, aucune vapeur ne risque de s’échapper dans l’atmosphère. De plus, un bordereau de suivi des déchets que vous pouvez conserver pendant 5 ans vous sera attribué.
Comment trouver un professionnel pour neutraliser une cuve à fioul ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour neutraliser une cuve à fioul. Vous pouvez, par exemple, demander les recommandations de vos voisins qui viennent de dégazer leurs cuves à fioul. N’hésitez pas à leur demander des retours concernant la qualité des prestations du professionnel qu’ils ont sollicité pour vous aider dans votre décision. Par ailleurs, effectuer des comparaisons en ligne est la meilleure option pour trouver des entreprises proposant cette prestation. Outre les détails de ses services, vous pouvez choisir l’entreprise qui vous convient selon les avantages qu’elle vous offre. Pour ce faire :
- sollicitez une entreprise disposant d’un label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir bénéficier d’une aide financière ;
- privilégiez une entreprise habilitée qui dispose d’une qualification ADR. Ainsi, vous êtes certain que ses membres du personnel sont formés aux risques chimiques, au transport de matières dangereuses et au port d’un appareil respiratoire isolant ;
- visionnez les photos des chantiers où l’équipe de l’entreprise est intervenue pour voir la qualité de ses prestations.
Faites appel à l’entreprise de démolition D-CONSTRUIT-TOUT pour vous accompagner dans la neutralisation de cuve à fioul de A à Z. Son équipe utilise des outils performants pour garantir une prestation de qualité.