Avez-vous un sol à aplanir ? La chape liquide ou maigre permet de revêtir le sol et de le chauffer . Couler une chape liquide permet d’avoir une surface plane et lisse si bien que la pose de revêtement de sol devient facile. Cet article vous délivre tout ce qu’il faut savoir sur le coulage de chape liquide.
En quoi consiste le coulage de chape liquide ?
Le coulage de chape est considéré comme un ouvrage de second œuvre dans un bâtiment. La chape est une couche de mortier liquide à base de ciment ou d’anhydrite. Les deux offrent les mêmes intérêts : facilité de pose et parfait lissage.
Le coulage de chape liquide peut être mis en œuvre à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Le but est d’obtenir un sol parfaitement horizontal et lisse. Vous avez le choix de le recouvrir d’un revêtement de sol ou de l’utiliser tel quel.
La chape fluide est mise en œuvre dans un bâtiment en cours de rénovation ou en cours de construction. Elle est très sollicitée dans les maisons des particuliers, dans les bâtiments tertiaires et dans les locaux commerciaux.
Quel est l’intérêt de couler une chape liquide ?
Légère et épaisse, la chape liquide permet de réaliser une chape désolidarisée. Facile à mettre en œuvre, la chape fluide anhydrite permet d’avoir une surface parfaitement plane. Produit livré prêt à l’emploi, ce type de chape ne laisse pas apparaître des fissures même après plusieurs années. De cette manière, la pose de revêtement peut attendre plusieurs mois. Sa résistance mécanique lui permet de revêtir le sol sans besoin d’armature ni de joint de fractionnement.
L’avantage d’opter pour une chape liquide anhydrite est aussi que son temps de séchage est très réduit. Vous pouvez marcher dessus une journée après le coulage et les artisans chargés de poser le carrelage, le parquet ou les autres revêtements de sol peuvent intervenir 3 jours après.
Quant à la chape fluide ciment, elle couvre parfaitement les systèmes de chauffage de sol même les moindres recoins du sol . En plus d’enrober l’ensemble de la tuyauterie, elle garantit un excellent ravoirage pour grandes surfaces. Résistante à l’eau, elle convient à tout environnement humide de l’intérieur comme la salle de bain et la cuisine. D’ailleurs, vous pouvez encore renforcer le bien-être et le confort dans la maison où un artisan agréé a coulé une chape liquide. Il suffit d’y poser un isolant thermique et acoustique.
Quelle préparation pour une chape liquide ?
Avant le coulage de chape liquide, l’entreprise agréée applicateur de chape liquide anhydrite doit bien préparer le chantier. Ses artisans doivent poser la bande de dilatation périphérique, les coffrages, etc. Ils sont chargés d’assurer l’étanchéité des tuyauteries et des différentes installations de chauffage. Afin d’appliquer la chape sur une surface supérieure ou égale à 50 m², les techniciens doivent suivre à la lettre cette méthode d’approvisionnement pour obtenir une surface bien homogène, sans démarcation.
Quelle est la différence entre la chape liquide et le ragréage ?
La chape et le ragréage prêtent souvent à confusion du fait que les deux travaux servent tous à rattraper le niveau de sol. En fait, ce sont deux procédés bien différents. Le ragréage est un enduit de sol utilisé en rénovation afin de parfaire la planéité d’un sol. Quant à la chape, elle permet de combler une partie du sol à forte épaisseur. Elle peut être utilisée pour ajouter une couche de masse au-dessus d’un isolant acoustique ou thermique.
Quand le coulage de chape liquide est effectuée dans les règles de l’art, le ragréage n’est plus indispensable. En plus d’être plus économique par mètre carré que le ragréage, ce premier procédé assure déjà un auto-lissage du sol.