C’est un fait, la forme des toits de maisons n’est pas pareille. Leur différence varie en fonction du pays, de la région, mais également des traditions. Toutefois, les pentes de toits sont généralement édifiées en fonction de la région et de l’environnement. En effet, un logement construit dans une région où il y a beaucoup de précipitations ne dispose pas de la même pente de toit qu’une maison placée dans des régions avec beaucoup de vents et de chutes de neiges. Mais comment se déroule le calcul de la pente d’un toit et quelles en sont les normes ? Les réponses ci-dessous.
Le calcul d’une pente de toit
Il est possible de calculer la pente de sa toiture soi-même, à travers divers logiciels que vous pouvez exploiter sur internet. Toutefois, il est également possible de faire le calcul à l’ancienne. Tenez compte des éléments suivants :
-le nombre de versants ;
-la largeur du toit ;
-la hauteur du pignon ;
-les dimensions de la charpente.
Par la suite, il suffit d’appliquer la formule suivante : Pente = 100 x Hauteur du pan du toit/largeur du pan du toit. Pour ceux qui préfèrent connaître les mesures en degrés, il suffit d’appliquer la formule : Pente = 180 x Fonction arc tangente (hauteur pan/Largeur pan)/Pi. Si la mathématique n’est pas votre point fort, confiez la mission à un couvreur professionnel ! N’oubliez pas de peindre la toiture, afin de lui donner un meilleur aspect.
Les éléments du calcul d’une pente de toit
La pente d’un toit en tuile
Selon COUVREUR ZINGEUR GHENO, la pente d’une toiture varie également selon le matériau employé :
-la toiture en tuile varie de 13% à 45% ;
-le zinc peut supporter une pente de 5% à 20% ;
-la toiture en ardoise, elle, requiert une pente de 26%.
La pente d’un toit en bac acier
Ce type de matériau est utilisé en tant que couverture. Toutefois, le bac d’acier joue un rôle important pour immobiliser l’ossature et la charpente. Ce matériau est souvent utilisé pour les hangars agricoles ou industriels. L’installation d’un bac acier nécessite une pente de 15%.
La pente d’une toiture plate
Ne vous laissez pas avoir par son aspect, car une toiture plate n’est pas comme telle. En effet, elle doit avoir une légère inclinaison pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie, ce qui lui permet de garder son étanchéité. Ainsi, une toiture plate nécessite une pente de 1% à 2%. Toutefois, il est important de ne pas dépasser cette marge, car il serait plus difficile d’employer des traitements hydrofuges en cas de présence de mousse.
Les critères à prendre en compte pour calculer une pente de toit
La zone géographique de la toiture
Les maisons situées à moins de 20 m des côtes maritimes ou à plus de 500 m d’altitude, sont dans des zones dangereuses. En effet, les toitures sont souvent exposées aux intempéries et requièrent une bonne étanchéité de toit. Un calcul précis de la pente de toit est également nécessaire pour que celui-ci puisse résister face aux attaques de la nature.
La situation et l’environnement autour de la maison
C’est aussi un élément qu’il ne faut pas négliger au moment où vous allez effectuer votre calcul :
- 20 % de pente conviennent parfaitement pour une toiture se trouvant sur une colline, qui est peu exposée aux intempéries ;
- 15 % suffisent pour une toiture se trouvant sur un plateau ou dans une plaine ;
- les constructions bâties sur le littoral ou dans les hautes falaises doivent avoir une pente de toit de plus de 30%.