Étanchéifier un toit plat : comment procéder ?
in Toiture

Étanchéifier un toit plat : comment procéder ?

Tout comme pour les autres formes de toiture, l’étanchéité du toit plat est primordial pour favoriser l’évacuation de l’eau, prolonger la durée de vie des matériaux de couverture et donc pour protéger le bâtiment. Néanmoins, il faut savoir que ce type de toiture demande des techniques d’étanchéification spécifiques. Il y a certains éléments à prendre en compte pour choisir le matériau adapté à la surface. Quels types de revêtements d’étanchéité choisir ? Comment procéder ? On vous dit tout sur l’étanchéité des toitures-terrasses.

Les bonnes questions à se poser avant d’étanchéifier un toit plat

Afin de connaître la solution d’étanchéité la plus adaptée aux caractéristiques de votre toit plat, il faut déterminer :

– la nature des travaux : s’agit-il d’une pose de membrane d’étanchéité pour une construction neuve ou une rénovation ?

– la configuration du bâtiment et sa zone géographique : ce critère va permettre d’identifier le type de matériau d’étanchéité adapté ;

– le type du toit plat : accessible ou non, végétalisé ou transformé en terrasse d’agrément,

– le niveau de protection souhaité : protection lourde (dalles, gravillons ou carrelages), étanchéité autoprotégée ou végétalisée ;

– la nature de l’élément porteur : bois, béton ou bac acier ;

– le type d’isolant : polystyrène, laine minérale ou polyuréthane ;

– le matériau d’étanchéité à utiliser : bitume, synthétique ou liquide.

Étanchéité de toit plat : bitume, EPDM, PVC ou SEL ?

Il existe quatre grandes catégories de matériaux pour étanchéifier un toit plat :

Le bitume

C’est le revêtement le plus courant et le moins cher pour l’étanchéité de toiture-terrasse. Le bitume se présente sous la forme de rouleaux et liquide (goudron bitumeux). Il se pose en monocouche ou bicouche. Ce matériau est fréquemment utilisé pour les toits plats non accessibles.

La membrane EPDM

C’est la solution la plus écologique et la plus facile à mettre en œuvre pour étanchéifier un toit plat. L’Éthylène Propylène Diène Monomère est une membrane particulièrement élastique, étanche et solide, présentée en rouleau. De par son aspect caoutchouteux, il s’adapte aux rétractions et aux dilations dues aux variations de température. L’EPDM se fixe à l’aide d’une colle acrylique.

Le PVC

Le PVC est une membrane synthétique souple, idéale pour recouvrir un toit plat de grande surface. En plus d’être légère, élastique et durable, il ne nécessite pas de sous-couche.

Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Il s’agit d’un mélange d’élastomère et de résine qui s’applique à l’aide d’un rouleau. L’élasticité du SEL lui permet de s’adapter à tout type de toits plats. Ce revêtement est également apprécié pour sa durabilité et la qualité de sa finition (sans joints).

Étanchéité de toit plat : les différentes étapes du chantier

1- Nettoyage du support

Tous les travaux d’étanchéité de toiture doivent commencer par le nettoyage du toit, quel que soit son usage futur. Les opérations consistent à démousser la toiture-terrasse si besoin, à poncer et à décaper la surface.

2- Réparation des fissures

Tous les éléments de la toiture (acrotères, base des cheminées et autres) doivent être vérifiés et réparés (en cas de fissures) afin qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau à leur niveau. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire un ragréage.

3- Réalisation de l’étanchéité

La technique de mise en œuvre dépend du matériau choisi. Pour certains, il faut commencer par les grandes surfaces, puis terminer par les bords et les découpes. Pour d’autres, c’est l’inverse.

4- La pose de revêtement final

Selon l’utilisation prévue du toit plat, il peut être nécessaire de poser un revêtement supplémentaire : par exemple une couche de bitume liquide pour un toit non accessible. Pour une terrasse d’agrément, vous pouvez le recouvrir de carrelage ou d’autre matériau spécial terrasse.

Pour mener à bien toutes ces étapes, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel de l’étanchéité de toiture tel que Toitures-Plates-Pyrénées-Atlantiques.

Post Comment