Comment aménager un placard sous l’escalier ?
in Bricolage

Comment aménager un placard sous l’escalier ?

Avez-vous déjà pensé à utiliser l’espace vide sous votre escalier ? Cet endroit peut être transformé en quelque chose d’utile comme un placard. Les dimensions sont idéales pour ce type de rangement. Avec quelques outils et un peu de créativité, vous pouvez le rendre fonctionnel. Si ce n’est pas assez grand pour disposer vos affaires, vous pourrez toujours y mettre des objets de décoration. Nous allons vous donner des astuces pour créer un placard sous votre escalier. Alors, c’est parti !

Pourquoi utiliser l’espace sous l’escalier ?

Utiliser l’espace sous l’escalier comme un dressing peut vous avantager sur plusieurs points :

Une économie de budget

Si vous cherchez créer un nouveau placard sans dépenser d’argent, réaménagez l’espace sous l’escalier est une excellente option. Mais si le bricolage n’est pas votre point fort, l’aide d’un spécialiste en menuiserie comme Menuiserie Traditionnelle, située à Saint-Nicolas-d’Aliermont, est la bienvenue. En effet, la conception de placards en bois est assez technique pour un débutant.

Un emplacement dissimulé

L’espace sous votre escalier est idéal pour le rangement de chaussures et de sacs. C’est une place stratégique pour stocker les vêtements hors saison.

Une zone facile d’accès

Comme le futur dressing est situé juste à côté de votre porte d’entrée, toute la famille peut facilement y accéder.

Une valeur ajoutée à la maison

L’installation d’un dressing sous l’escalier est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison. Vous gagnerez en mètre carré si vous envisagez une revente à l’avenir.

Comment mettre en place le placard ?

1- Planification et prise de mesures

Avant tout, il est important de planifier votre projet en détail. Si vous faites des erreurs à ce stade, il sera impossible de les corriger par la suite. Pour éviter cela, suivez ces conseils :

  • Dessinez un plan d’étage de l’espace que vous allez convertir ;
  • Tenez compte de l’épaisseur des planches du plancher ainsi que de la forme de votre escalier, afin que les mesures soient précises ;
  • Esquissez votre conception sur un papier ;

2- Choix du matériau pour l’assortir avec votre pièce de vie

Si vous utilisez des matériaux sombres pour votre escalier, cela risque de détonner sur la décoration de votre maison. Alors faites votre choix en fonction des couleurs de vos murs et du matériau de l’escalier.

Le bois

Le bois s’adapte à tout type d’architecture, mais choisissez une essence de bois dur qui soit suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne.

Le stratifié

Le stratifié est un matériau synthétique facile à installer et à nettoyer. Il peut durer des décennies s’il est entretenu correctement. Faites appel à un entrepreneur pour son installation. En effet, ce type de bois est très difficile à modeler.

Le métal

Si vous voulez des escaliers qui se démarquent, le métal est un excellent choix. Cependant, il présente quelques inconvénients, car celui-ci est généralement plus haut que les escaliers ordinaires. Il faudra donc construire une plate-forme pour monter la structure du placard.

3- Conception du placard

Votre placard doit être suffisamment haut pour que vous puissiez vous asseoir à la bonne hauteur. L’ouverture des portes de votre penderie doit également être spacieuse pour que vous puissiez passer facilement. Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir votre placard :

  • Visez une hauteur d’au moins 1,80 m. Si vous concevez un placard pour des enfants, faites-le plus bas ;
  • Faites en sorte que les portes aient au moins 60 cm de large ;
  • Laissez au moins 45 cm entre les portes, sinon, vous ne pourrez pas traverser ;
  • Envisagez une profondeur de placard de 2,5 m.

4- Montage des portes et des tiroirs

Si vous voulez donner une nouvelle dimension à votre placard, pensez à ajouter des portes et des tiroirs. En effet, les tiroirs sont parfaits pour classer les petits objets tels que les bijoux, les chaussettes et les ceintures. Orientez la direction de vos tiroirs d’un seul côté, afin qu’ils ne soient pas visibles lorsque les portes de la penderie sont ouvertes. L’ajout de portes cachera l’intérieur de votre placard et le rendra encore plus élégant. Choisissez un matériau qui s’harmonise avec l’architecture de votre maison.

5- Organisation du placard

Suivez ces conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouveau placard :

Les chaussures

Si vous avez un grand nombre de chaussures, envisagez d’ajouter un meuble à chaussures, comme des étagères.

Les vêtements

Ces derniers prennent souvent beaucoup de place, vous devez donc les trier et les disposer suivant leur fréquence d’utilisation ou par code couleur.

Les sacs

Pour les sacs, il vaut mieux les suspendre pour gagner de la place. Assurez-vous juste qu’ils soient hors de vue.