Fuite sur un toit plat : quelles sont les causes et comment les réparer ?
in Toiture

Fuite sur un toit plat : quelles sont les causes et comment les réparer ?

Les toits plats sont un choix efficace et économique pour de nombreuses entreprises et habitations, car ils permettent de disposer de plus d’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais comme tout autre toit, les toits plats ne sont pas à l’abri des fuites. Connaître les causes les plus courantes de ces fuites et savoir comment les réparer peut vous aider à protéger l’intégrité de votre toit et à éviter des réparations coûteuses. Cet article fait le point sur le sujet. Continuez à lire pour en savoir plus.

Quelles sont les causes des fuites sur les toits plats ?

Un toit plat est susceptible de présenter des fuites en fonction de son état et de la manière dont il a été installé. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de fuites sur les toits plats :

– Fissures, déchirures et perforations

Les toits plats subissent une usure plus importante que les autres types de toits, ce qui peut provoquer des fissures ou des déchirures. En outre, des branches d’arbres et une forte grêle peuvent provoquer des perforations dans votre toit.

– Joints et solins mal posés

Les solins sont nécessaires aux toits plats pour détourner l’eau de votre maison. S’ils sont mal installés ou endommagés, l’eau pénètre facilement à l’intérieur de votre habitation.

– Drains bouchés

Une autre cause fréquente de fuites sur les toits plats est l’obstruction du drain de toit. Cela peut se produire lorsque des feuilles et d’autres débris bloquent le drain.

Comment réparer les fuites sur les toits plats ?

Voici comment réparer les fuites de toit plat :

a. Inspectez le toit

Cette étape est incontournable si la fuite n’est pas visible depuis le sol. En grimpant sur votre toit et en inspectant les zones où vous voyez des signes d’infiltration d’eau, vous pouvez trouver et réparer les fuites Avant de monter sur le toit, notez que vous devez toujours porter un harnais de sécurité et vous assurer que la structure est bien solide. Si vous remarquez des zones infiltrées d’eau sur le toit, inspectez-les soigneusement pour en déterminer la cause. Il peut s’agir de feuilles, de débris ou autres matériaux qui obstruent les drains du toit, mais cela peut aussi être un problème plus grave, comme une déchirure ou une perforation, qui nécessite une réparation immédiate.

b. Utilisez un kit de colmatage ou du goudron chaud

Lorsque l’eau pénètre dans votre toit par une fissure, une déchirure ou une perforation, vous pouvez utiliser un kit de colmatage ou du goudron de toiture pour colmater temporairement la fuite. Si le toit n’est pas sûr ou ne peut pas supporter votre poids, effectuez les réparations depuis le sol. Pour ce faire, optez pour un produit de colmatage adapté à votre toit.

c. Réparez ou remplacez les solins

Si la fuite d’eau parvient par le solin, vous devrez remplacer entièrement ce dernier ou le réparer. Pour le remplacer, retirez l’ancien solin et mesurez-le soigneusement avant d’en acheter un nouveau. Installez ensuite le nouveau solin et scellez-le avec le produit d’étanchéité adapté à votre type de toit.

d. Nettoyez les drains bouchés

Enfin, si vous remarquez que l’eau entre dans votre toit et n’en ressort pas normalement, nettoyez les drains du système. Pour cela, utilisez une brosse métallique pour enlever les débris, puis un jet d’eau à faible pression pour éliminer les feuilles restantes et autres obstructions.

Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur pour évaluer les dégâts et apporter les réparations nécessaires. Les entrepreneurs en toiture peuvent inspecter votre toit à la recherche de l’origine des fuites et recommander les meilleures technique de réparations et méthodes d’entretien adaptées aux matériaux constituant votre toit.