Le dessous d’un escalier est un espace perdu exploitable. Bibliothèque, penderie, étagère de rangement, maisonnette pour chat et chien, rangement à vélo, placard… ce ne sont pas les idées d’aménagement qui manquent. Pour le transformer en placard, il faut prendre en compte quelques points.
Prendre les bonnes mesures du futur placard
Commencez par prendre les mesures de cette zone. Afin d’acheter un mobilier de la bonne taille, vous devez être précis : la hauteur, la largeur et la profondeur en différents points. En fait, vous n’êtes pas obligé de suivre le dessin des marches. Le but est de concevoir un placard simple.
Une fois les mesures reportées sur un papier, vous pouvez définir le nombre de rangement nécessaire. Vous devez savoir que les modules ou les caissons standards peuvent facilement se transformer en colonne.
Il est aussi important de penser aux détails. Une prise, un interrupteur ou une bouche d’aération peuvent gêner le placard. Il faut en tenir compte avant d’implanter le rangement.
Placer les choses à la bonne hauteur
Le choix d’un placard ne dépend pas essentiellement de ses envies déco. Il faut également prendre en compte la future utilisation de votre placard. Cela vous permettra de varier les largeurs de colonnes ainsi que les épaisseurs de tablette suivant les poids à supporter. En fait, il vous faut une tablette large pour un vélo et une colonne résistante pour les vins. Vous devez déterminer avec précision le volume de chaque objet à y ranger afin d’avoir la bonne mesure du placard.
Sous un escalier qui donne sur le hall d’entrée, rangez les sacs, vestes et chaussures pour qu’ils soient à portée de main.
Privilégier la personnalisation
Pour améliorer l’esthétique de l’espace sous un escalier, souvent considéré comme un fourre-tout, vous devez bien choisir la porte. Pour éviter un faux-pas décoratif, préférez un placard avec une porte sur mesure. De cette manière, les menuiseries auront une essence similaire à celle de l’escalier. Ce choix vous permet également d’obtenir un ensemble homogène.
Une porte battante est peu coûteuse, isolante et simple à réaliser. Toutefois, elle peut gêner la circulation. Ainsi, privilégiez les portes coulissantes ou les portes automatiques. Ces dernières ont l’avantage d’être silencieuses et facile à ouvrir. Autre type d’ouverture : les systèmes à portes tiroirs. Ils peuvent cacher des caissons avec des tablettes intégrées.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de le personnaliser en mixant différentes couleurs. Embellissez aussi la porte en optant pour des finitions laquées ou chêne plaquée.
Multiplier les accessoires pour faciliter l’usage de son placard
La profondeur d’un placard est souvent contraignante. Pour mieux s’organiser, on place les affaires peu utilisées au fond ou en hauteur. Quant aux objets dont on se sert chaque jour, on les place à portée de main.
Toutefois, afin d’exploiter au maximum le placard sous l’escalier ayant généralement une profondeur de 90 cm, on opte pour des tablettes coulissantes. De cette manière, tout est accessible. Pensez aussi à mettre des tringles rétractables, escamotables ou coulissantes pour tirer le linge vers soi en un tournemain. Installez des tiroirs ayant une ouverture totale pour trouver ce qu’on cherche en un clin d’œil. Grâce à ces accessoires, votre placard sera plus facile à utiliser au quotidien.
Vous voulez aménager un placard pratique ? Installez des luminaires dedans pour trouver rapidement vos vêtements le matin. Autre option, prévoir un tiroir à linge sale ou une place dédiée à la planche à repasser est également une bonne idée. Ces deux objets sont souvent difficiles à caser dans une maison.