5 méthodes d’entretien des bardages en sapin de Douglas
in Menuiserie bois

5 méthodes d’entretien des bardages en sapin de Douglas

Le sapin de Douglas est très apprécié comme revêtement extérieur notamment pour sa durabilité, son coût et son apparence. Bien qu’il soit généralement considéré comme un bois durable, le bardage en sapin de Douglas peut nécessiter un entretien occasionnel pour le maintenir en parfait état. Pour vous aider à entretenir correctement votre bardage en sapin de Douglas et à prolonger sa durée de vie, nous vous présentons les principales choses à savoir sur l’entretien de ce bois.

Nettoyage et calfeutrage

En raison de leur nature poreuse, tous les types de bois, y compris le sapin de Douglas, absorbent l’humidité de l’air. Lorsque des quantités excessives d’eau sont présentes dans l’air, il est nécessaire de nettoyer votre bardage de temps en temps. Vous éviterez ainsi la prolifération de champignons et l’endommagement de votre revêtement.

Le nettoyage de votre bardage en sapin Douglas peut être aussi simple que de passer un coup de balai de temps en temps et de le laver tous les quelques mois, en fonction de la quantité d’humidité présente dans votre environnement. S’il y a des zones où l’eau s’est accumulée, vous pouvez l’enlever avec un nettoyeur à haute pression.

Mais, avant de réaliser ce type d’entretien de bardage en sapin de Douglas, vous devez procéder à son installation. Pour bénéficier d’une bonne pose de bardage en bois respectant les normes, adressez-vous à l’entreprise Charpente Menuiserie Nortaise. Vous pouvez aussi lui confier la fabrication de pergolas, la fabrication de charpente en bois, la création de terrasse en bois et la pose de menuiseries.

Réparation et prévention de la pourriture

Comme pour tous les bardages en bois, la pourriture peut se produire sur les bords inférieurs de votre bardage en sapin Douglas. Heureusement, il est souvent possible de prévenir ce phénomène en appliquant un produit d’étanchéité le long du bord inférieur du bardage. Ce produit empêchera l’eau de pénétrer dans les minuscules interstices du bois où la pourriture pourrait commencer.

Si la pourriture s’est déjà répandue sur votre bardage en sapin Douglas, vous pouvez enlever la partie pourrie du revêtement et sceller le bord inférieur du bois restant avec un produit d’étanchéité. Vous pouvez ensuite remplacer la partie pourrie par un nouveau revêtement. Bien que cela puisse sembler être un gros travail, de nombreux bricoleurs peuvent le réaliser avec succès.

Pour prévenir la pourriture excessive, inspectez périodiquement le bas du revêtement pour détecter tout signe de pourriture ou d’autres dommages. Vous pouvez généralement les réparer vous-même ou demander à un entrepreneur de le faire pour un prix raisonnable.

Protection de la peinture extérieure

Si la peinture n’est pas entretenue ou si elle est mal appliquée, elle peut commencer à s’écailler, à se fissurer et/ou à former des cloques. Ces problèmes peuvent généralement être évités en veillant à suivre attentivement les instructions de peinture fournies par le fabricant de votre revêtement.

Pour protéger la peinture, vous devez laver régulièrement le bardage en sapin de Douglas avec une solution d’eau et de savon doux pour enlever la saleté et les autres débris.

Coloration du bois

La coloration de votre bardage en sapin de Douglas augmentera probablement sa durée de vie, mais elle ne peut pas remplacer la protection offerte par la peinture. C’est un moyen économique et facile de donner un nouveau look à votre maison. Vous pouvez soit faire appel à un entrepreneur professionnel pour effectuer le travail, soit peindre le revêtement vous-même.

Suivi météorologique

Les conditions météorologiques, en particulier les températures chaudes et les pluies abondantes, peuvent entraîner la pourriture, certains dommages et d’autres problèmes sur votre bardage en sapin Douglas. Alors, si vous remarquez un de ces problèmes sur votre revêtement, vous devriez le faire inspecter par un entrepreneur afin de déterminer l’étendue du problème et le plan d’action approprié.

Bref, lorsqu’il est correctement entretenu, le bardage en sapin de Douglas est une option durable et attrayante pour un revêtement extérieur en bois. Ce type de bois durera plusieurs années si vous suivez les conseils énumérés ci-dessus.

Post Comment