Les grues sont utilisées pour soulever des matériaux et des fournitures de construction, ainsi que d’autres objets lourds. Elles sont très utiles dans les projets de construction commerciaux et résidentiels. Compte tenu du grand nombre d’options disponibles lors du choix de la grue adaptée à votre projet ou à votre entreprise, il est important de comprendre toutes vos options avant de prendre une décision finale. Les facteurs suivants vous aideront à choisir la meilleure grue de construction pour vos besoins spécifiques et votre budget.
Le type de travail à effectuer
Les grues de construction sont conçues pour un type de travail spécifique. Selon le type de grue que vous décidez d’utiliser, elle sera plus ou moins adaptée au projet que vous envisagez. Deux types de grues sont couramment utilisés pour les projets de construction : les grues mobiles et les grues à tour.
- Les grues mobiles sont des grues plus petites qui sont montées sur un camion et remorquées sur le chantier. Elles sont idéales pour les petits projets où les matériaux doivent être soulevés sur une distance relativement courte. Elles conviennent pour les projets qui nécessitent de parcourir de longues distances.
- Les grues à tour sont conçues pour être stationnaires et rester en place pendant toute la durée du projet de construction. Elles sont plus grandes et plus puissantes que les grues mobiles, et peuvent soulever des charges beaucoup plus lourdes. Elles sont généralement équipées d’une longue flèche télescopique dont la portée maximale peut atteindre 80 mètres.
Emplacement et terrain
Les grues de construction sont des équipements lourds et de grande taille. Il est donc important de tenir compte de l’endroit où vous allez installer votre machine. Les grues de construction doivent être installées sur un site où il y a suffisamment de place pour qu’elles puissent fonctionner. Il est également nécessaire de disposer d’un endroit approprié pour stocker la grue lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les grues mobiles sont suffisamment petites et peuvent être installées facilement sur le site de travail. Elles n’ont donc pas d’exigences particulières en matière d’emplacement.
Les grues à tour, en revanche, doivent être ancrées soit au sol, soit à un bâtiment. Lors de l’ancrage d’une grue à tour au sol, il est important de tenir compte de la capacité de charge du sol sur lequel elle sera posée. Avant de décider de son emplacement, vous devez également tenir compte des lignes ou des fils électriques qui peuvent traverser la zone.
Le poids à supporter
Les grues de chantier sont conçues pour soulever de lourdes charges. Cependant, toutes les grues ne sont pas créées de la même manière. Certaines sont mieux adaptées que d’autres au levage de charges plus lourdes. Votre projet doit être pris en compte lorsque vous déterminez la charge maximale qu’une grue peut supporter. Les grues de mobiles peuvent soulever jusqu’à 130 tonnes, et la charge maximale d’une grue à tour est de 240 tonnes.
Avant de prendre une décision, tenez compte de la fréquence d’utilisation de votre grue pour choisir la grue qu’il vous faut. Si elles sont conçues pour être robustes et fiables, les grues sont également faites pour soulever et abaisser ces objets lourds de manière répétitive.
La hauteur à atteindre
La hauteur du projet de construction de maison pour lequel vous utilisez la grue est également à prendre en compte. Les grues mobiles sont les grues les mieux adaptées pour soulever des matériaux depuis le sol jusqu’à une hauteur maximale de 91 mètres. Bien qu’il soit possible d’élever la flèche télescopique d’un monteur à un niveau plus élevé, cela n’est pas recommandé, car la grue pourrait alors dépasser sa capacité de charge maximale.
Le mécanisme de levage
Les grues de construction ont des mécanismes de levage différents selon le type de grue que vous utilisez. Les grues mobiles ont des mécanismes de levage manuels qui nécessitent l’intervention des opérateurs pour lever et abaisser les charges. Lors du levage des matériaux, les opérateurs doivent contrôler et positionner la charge à la main. Les monteurs sont conçus pour soulever des charges légères et leurs mécanismes de levage manuel ne conviennent pas pour soulever des matériaux plus lourds.
Quant aux grues à tour, elles sont équipées de mécanismes de levage hydrauliques qui permettent une opération de levage plus facile et mieux contrôlée. Vous devez donc contacter une entreprise de location de grue si vous allez soulever des matériaux lourds. En effet, les mécanismes de levage hydrauliques de ces grues sont conçus à cet effet. Lors du levage des matériaux, l’opérateur peut contrôler et positionner la charge plus facilement avec ce mécanisme.