Vous souhaitez agrandir votre maison et refaire son plan. Au lieu d’acheter un terrain pour une nouvelle construction, qui nécessite encore un budget supplémentaire assez conséquent, le mieux est de procéder à quelques transformations du bâti. En procédant ainsi, vous pouvez réutiliser certains de vos matériaux, surtout ceux qui sont en bon état. Cependant, les travaux de réhabilitation s’avèrent difficiles et risqués. Cela requiert plusieurs étapes à respecter, et lorsqu’il faut toucher à une structure en béton, il convient de choisir entre le sciage et le carottage. Cet article vous donne plus d’explications à ce propos.
La technique de sciage de béton
Les travaux de découpe exigent une bonne connaissance en maçonnerie. C’est donc un travail qui ne peut être effectué que par des professionnels en bâtiment. Les techniques mises en œuvre requièrent un savoir-faire spécifique, et une parfaite maîtrise de la manipulation des équipements utilisés. Le sciage de béton, comme son nom l’indique, consiste à découper le béton avec un matériel approprié comme une découpeuse ou une tronçonneuse à disque, en adoptant un procédé adéquat. Si vous envisagez de démolir une partie de votre maison pour réaliser une nouvelle construction, pensez à faire appel à des maçons qualifiés et expérimentés, pour effectuer les travaux de sciage de vos ouvrages en béton.
Le sciage de béton est l’une des techniques les plus plébiscitées par de nombreux particuliers pour la création des ouvertures, comme des portes ou des fenêtres, selon le plan effectué. Sachez qu’il existe plusieurs techniques de sciage de béton, telles que le sciage au câble, le sciage mural et le sciage au sol. Le sciage au câble consiste généralement à découper ou à supprimer les poutres de vos fondations, tandis que le sciage de béton mural est appliqué pour découper les murs en béton de votre bâtiment. La technique de sciage mural requiert, en effet, l’utilisation d’un matériel conçu pour ces types de travaux, comme un disque diamanté. De préférence, privilégiez un matériel haut de gamme et performant pouvant réaliser une découpe verticale et horizontale jusqu’à une épaisseur de 1 m. Quant à la technique de sciage au sol, celle-ci est utilisée pour la réalisation des tranchées, des saignées ou des joints de dilatation.
La technique de carottage de béton
La technique de carottage de béton peut être utilisée pour réaliser différents travaux dans le cadre de la construction ou de la réhabilitation d’une bâtisse. En effet, ce procédé est nécessaire pour réaliser des ouvertures circulaires dans les murs en béton, des trous débouchant, des chemins de câble, des passages pour tuyauterie, etc. La technique de carottage nécessite également l’utilisation d’un outil résistant et performant, afin de pouvoir réaliser les travaux selon les normes, et en toute sécurité. Au lieu de vous servir d’une simple perceuse, pensez plutôt à utiliser une foreuse, aussi appelée carotteuse. Le risque d’électrisation peut se produire pendant les travaux. Il convient alors de couper le courant avant toute intervention. Il est également préférable de confier vos travaux de carottage à un professionnel en la matière.
En tenant compte de toutes ces techniques de découpe, vous pouvez maintenant passer à la démolition et à la réhabilitation de votre maison. Ayez recours à des maçons expérimentés pour effectuer vos travaux de sciage ou de carottage de béton.
En tout, la technique de sciage est utile si vous souhaiterez créer une ouverture plus grande. Le carottage, par contre, sert à trouer le béton pour faire passer des éléments.