La voiture électrique a toutes les qualités pour séduire les consommateurs. Elle est constituée de peu de composants mécaniques, émet un bruit de roulement apaisant et vous préserve du prix à la pompe. En vue d’optimiser son utilisation, la conception d’une borne de recharge domestique a été mise au point. En tant que carburant de substitution, on compte plusieurs variétés de Wallbox sur le marché, favorisant ainsi un embarras de choix pour les utilisateurs. Connaître le fonctionnement de ce produit et ses critères de choix vous permettra donc de faire le bon choix.
Le fonctionnement de Wallbox
La Wallbox ou la borne de recharge est présentée sous forme d’un boîtier composé d’une prise avec son socle, d’une carte de circuit imprimé, d’un contacteur électrique pour démarrer automatiquement la recharge et des boutons de commande. À l’instar d’une prise électrique ordinaire, elle est à fixer sur la surface murale et est raccordée au réseau de distribution électrique à l’aide d’un circuit électrique spécifique, capable de générer une alimentation adaptée à la batterie d’une voiture électrique. De plus, cet équipement est disponible chez une station-service, mais vous pouvez en acquérir un dans votre domicile, à installer sur la surface murale de votre garage ou près de votre terrasse. La Wallbox demande une alimentation monophasée ou triphasée selon la valeur de sa puissance. Sa mise en œuvre nécessite peu de travaux de la maçonnerie. Vous pouvez vous adresser à VITALIS SERGE, un artisan électrique chevronné, pour plus d’informations.
Les critères de choix de Wallbox
La puissance de la borne de recharge
On comprend une large bande de puissances de Wallbox à savoir 3.7 kW, 7 kW, 11 kW et 22 kW.
Le choix de puissance dépend de votre consommation journalière, de la capacité de charge de votre batterie ainsi que de son autonomie. En effet, si votre véhicule peut se charger jusqu’à 7 kW, alors que vous ne consommez que 2 kW par jour pour aller au travail, dans ce cas une puissance de 3.7 kW ou 7 kW suffit pour votre véhicule. Cette charge est supportée par un courant électrique monophasé qui est économique et mieux adapté à vos besoins. Pour préserver l’autonomie d’un véhicule, il faut éviter la décharge importante de la batterie. Par contre, si vous faites souvent de longs trajets, il vous est plus bénéfique d’opter pour les bandes de puissances 11 ou 22 kW qui sont raccordées au courant électrique triphasé.
Le temps de recharge plus faible
La Wallbox ou la charge murale domestique est spécialement créée dans l’intention de gagner du temps dans la recharge. En effet, avec la charge sur la station-service, le conducteur est contraint de consacrer une partie de sa journée à recharger son véhicule. De plus, si vous optez pour une prise électrique renforcée dans votre logement, la recharge est ralentie, gaspillant votre temps et perturbant votre programme. Par exemple, pour une voiture de 30 kWh, elle se charge pendant environ 9h20 minutes, alors qu’avec la Wallbox de 7 kW, cela s’effectue seulement en 4h30 minutes. Par ailleurs, sachez que le temps de recharge varie grandement en fonction de la grandeur de la puissance de Wallbox. Pour ce même type de véhicule, la recharge ne prend qu’une heure 30 minutes avec la Wallbox de 11 kW. Sans oublier que vous devez vous référencer à la capacité de recharge de votre véhicule pour ne pas engager des dépenses inutiles, car utiliser le courant alternatif triphasé vaut très cher.
Les fonctionnalités de Wallbox
Comme toute autre invention technologique, certains modèles de Wallbox sont plus qu’une borne de recharge et intègrent plusieurs fonctionnalités. Ainsi, à l’instar de la domotique, une borne intelligente est programmable. Elle peut se connecter à Internet et interagir avec une application mobile. Avec ce dispositif, vous pouvez définir les horaires de recharges, contrôler à distance son accès, mais gérer également votre consommation énergétique, en optimisant l’utilisation des différents appareils électroménagers. Par ailleurs, il existe aussi un type de Wallbox portable qui utilise une fiche NEMA 6-50P. C’est une solution fiable en cas de long trajet ou lors d’un déménagement.