La porte de garage est un accès extrêmement sensible. 12 % des cambriolages dans une maison passent par cette ouverture, à cause de la fragilité des systèmes de fermeture. En plus, une porte du garage non isolée est une source de déperdition d’énergie, faisant grimper les factures de chauffage, et est une cause de problème d’isolation phonique, surtout s’il partage des murs avec la maison.
Cette ouverture est un accès facile pour les insectes et les rongeurs dans la maison.
Il arrive également que la porte de garage se bloque, empêchant l’usager d’y entrer ou d’en sortir, et même de sécuriser la maison entière.
Ces problèmes requièrent l’entretien régulier de cette ouverture. Voici quelques gestes simples qui pourraient vous aider à réparer votre porte de garage.
Identifier les causes du dysfonctionnement
Nombreux sont les raisons qui peuvent causer le mauvais fonctionnement de porte de garage :
‒ pour une porte de garage sectionnelle : le moteur qui commande l’ouverture et la fermeture est situé en haut, au plafond du garage. La porte est guidée par un rail et entraînée par une chaîne ou une courroie crantée, l’éventuelle panne doit être d’origine mécanique,
‒ pour une porte de garage basculante : tout comme la porte sectionnelle, elle fonctionne avec un système de motorisation. La panne est certainement mécanique,
‒ pour une porte de garage à enroulement : la porte s’enroule à l’ouverture et se déroule à la fermeture, autour d’un axe, comme le fonctionnement d’un volet roulant classique. Elle fonctionne généralement à moteur, une panne de moteur peut survenir,
‒ pour une porte de garage pliante : elle est composée de 3 ou 4 panneaux (des vantaux), qui se replient et se déplient à la façon d’un accordéon. Elle peut être motorisée et équipée de rails en haut et en bas, Des problèmes au niveau de ces rails peut entraîner un problème d’ouverture ou de fermeture,
‒ porte de garage battante : elle peut aussi être équipée d’un moteur, le mécanisme est identique à celui d’un portail. La panne la plus fréquente est également d’origine mécanique.
Il convient de bien vérifier le problème qui est à l’origine de la panne, si la réparation peut être faite par soi-même. En cas de panne plus sérieuse, il est conseillé de faire appel aux services d’un expert en réparation de portes de garage.
Entretiens réguliers nécessaires pour une porte de garage
Lubrification des pièces
Il y a des gestes qu’on peut appliquer communément à tous les types de portes de garage. Les pièces mobiles ont toujours besoin d’être nettoyés et lubrifiés régulièrement. Cela vous évitera des portes qui grincent ou bien qui se bloquent carrément. La fréquence de cet entretien est de 2 à 3 fois par an. Les principales pièces ayant besoin de lubrification sont :
‒ les roulettes (sauf les roulettes de poulies s’il y en a) et ses tiges,
‒ les éléments pivotants et les ressorts,
‒ les rails,
‒ les roulements des supports.
Prenez le temps de nettoyer avant d’appliquer de nouveau de lubrifiant propre.
Tests réguliers des éléments de commande
Des tests doivent être effectués au moins une fois par mois pour s’assurer que les éléments de commande fonctionnent bien. Une porte de garage motorisée doit s’arrêter et se rouvrir au contact d’un objet. Placez donc un objet qui empêcherait la fermeture pour tester. Si ce n’est pas le cas, vous devez recourir à un réparateur.
Nettoyage de la porte et protection contre les intempéries
Effectuer le nettoyage de la porte de garage suivant le type de matériau utilisé.
La porte en bois doit être peinte pour en assurer l’étanchéité. Comme elle s’encrasse rapidement, nettoyez-la avec de l’eau savonneuse tiède et une éponge. Prenez la peine d’essorer l’éponge avant le nettoyage pour ne pas abîmer le bois qui supporte mal l’humidité.
La porte en PVC est facile d’entretien, mais elle a également besoin d’un nettoyage régulier. à noter qu’elle ne craint pas l’eau. Le savon noir et le savon de Marseille sont excellents pour le nettoyage de PVC
La porte en aluminium est également facile à entretenir, mais risque de se ternir vite si elle ne fait pas l’objet d’un soin. Il suffit d’un liquide vaisselle ordinaire, mélangé avec de l’eau pour nettoyer la porte en aluminium. La fréquence est de deux à trois fois par an.
Bien évidemment, si la panne est mécanique, cela demande de l’expertise. Il en est de même pour une porte de garage ayant besoin d’être remplacée. Dans les deux cas, faites appel à l’entreprise québécois Avalex, spécialiste en installation, entretien, réparation et vente de portes de garage depuis plus de 20 ans.