Pour une toiture étanche, résistante et esthétique, misez sur les tôles translucides. Ces types de toiture sont aussi plébiscités, car ils sont très légers, faciles à installer, et apportent une luminosité optimale à votre bâti. Si vous avez décidé de choisir ces tôles pour couvrir votre bâtiment, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les critères de choix à tenir compte, leur prix et leur technique pose.
Tôles translucides : critères de choix
Il existe plusieurs types de tôles translucides dans les magasins spécialisés. Cependant, il ne suffit pas de choisir au hasard une toiture. En effet, quelques éléments essentiels doivent être pris en compte afin d’opter pour la tôle translucide conforme à votre bâti et qui répond à vos attentes, tels que :
- Sa longueur
Selon votre type de bâtiment auquel vous souhaitez protéger, choisissez une tôle translucide en fonction de la surface à couvrir. Sur le marché, les toitures translucides sont disponibles en plusieurs longueurs pouvant aller jusqu’à 4 m, voire plus.
- Son épaisseur
L’épaisseur de la tôle contribue essentiellement à la solidité et à la résistance de votre toiture. Il est donc conseillé de miser sur une toiture plus épaisse pour assurer son efficacité. Une toiture translucide a généralement une épaisseur comprise entre 4 et 32 mm, mais l’idéal serait de miser sur une tôle ayant une épaisseur moyenne de 16 mm.
- Le type de tôle
Sur le marché, il existe 2 types de tôle translucide, dont la tôle translucide alvéolaire et celle ondulée. Si vous êtes à la recherche d’une toiture solide, résistante aux chocs, facile à poser et qui s’adapte à tous types de bâtiments, privilégiez la toiture alvéolaire. Mais si vous avez un budget assez limité, et pourtant vous souhaitez couvrir votre bâtiment avec une tôle translucide, optez pour la tôle ondulée. Celle-ci est très prisée pour sa qualité étanche, sa résistance et sa légèreté. Cependant, par rapport à la toiture alvéolaire, elle n’ est pas très esthétique.
Tôles translucides : prix
Vous souhaitez acheter une tôle translucide pour couvrir votre bâtisse ? Prévoyez suffisamment de budget. Le prix d’une telle toiture dépend de quelques critères importants, tels que sa longueur et son épaisseur, le type de tôle et le matériau dont elle est conçue. Si vous avez les moyens, privilégiez une tôle de qualité, robuste et facile à mettre en œuvre. Dans le cas contraire, optez pour celle qui convient à votre budget en main. Généralement, le prix d’une tôle translucide est compris entre 30 et 150 € le m² (fournitures et pose incluses) . À noter que plus la tôle est très épaisse, plus le prix de la toiture et celui de la pose sont élevés.
Tôles translucides : guide de pose
Vous avez maintenant votre tôle translucide, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Sachez que la pose de ce type de toiture n’est pas une mince affaire, et requiert une bonne connaissance en matière de couverture. Mais, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez, avec l’aide d’un ami ou d’un proche, réaliser vous-même l’installation. Seulement, assurez-vous d’effectuer une pose correcte et conforme aux normes, pour assurer la longévité de votre toiture translucide.
Avant de poser votre tôle translucide, rassemblez d’abord tout le matériel nécessaire, tel qu’une perceuse, des cordeaux, des vis de fixation, un tournevis, et d’autres outils pouvant être utiles. Une fois que vous avez vos outils de base, posez maintenant votre toiture. En vous servant de votre perceuse, percez les plaques d’un diamètre de 14 ou 15 mm environ. Puis, posez-les efficacement, allant du bas en haut, et du bord inférieur vers le faîtage. Lors de la pose, n’oubliez pas de bien respecter un chevauchement vertical d’au moins de 20 cm, et un chevauchement horizontal de 2 ondulations au minimum. Après la pose, l’étape suivante consiste à fixer les plaques. Cette étape demande, en effet, plus d’effort et surtout plus de précision, pour assurer une toiture étanche et résistante.
À noter : pour réussir la pose de votre tôle translucide, ne vissez surtout pas dans les ondulations, car vous allez encore les recouvrir avec les plaques suivantes.
Prévoyez votre budget et installez une tôle translucide pour couvrir votre bâti. Et au cas où vous souhaiteriez l’installer pour couvrir vos plantes ou vos cultures, le mieux serait de peindre votre toiture. Cela permet, en effet, de protéger les végétaux de la chaleur et du gel de l’hiver. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre tôle translucide en optant pour des produits naturels de démoussage.