Réussir la pose de la faïence en 6 étapes
in Petite maçonnerie

Réussir la pose de la faïence en 6 étapes

La pose de la faïence ou du carrelage mural implique une série d’étapes spécifiques et très minutieuses. Esthétique et très résistante à l’humidité, elle constitue l’un des revêtements muraux indiqués aussi bien pour la salle de bain que pour la cuisine ou tout endroit humide. Pour poser la faïence, la méthode n’est pas très compliquée. Voici 6 étapes à suivre pour réussir la pose de la faïence.

Préparer le mur

Tout d’abord, il faut dégager l’espace de travail et préserver le sol afin de commencer dans les bonnes conditions. La pose de la faïence nécessite un nettoyage préalable pour débarrasser l’espace de la poussière et d’éventuelles tâches. Si le mur présente d’importantes traces d’humidité, il convient surtout de le faire examiner par un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la pose de faïence.

Préparer le mortier-colle

Pour poser la faïence, il faut avoir à proximité les éléments nécessaires pour les travaux comme le mortier-colle. Il convient également de garder à portée de main les matériaux de travail à l’instar de la truelle. N’oubliez pas aussi la machine qui servira à découper le carrelage. Vous avez le choix entre la carrelette, la meuleuse d’angle ou le coupe-carreaux électrique. Si vous n’en disposez pas, il faudra en acheter ou la louer.

Au cas où l’espace de pose de faïence ne serait pas si grand, il est préférable de contacter un expert déjà équipé pour faire le travail. Cela vous fera beaucoup d’économies.

Encoller correctement le mur avec le mortier-colle

Avant de poser la faïence, il faut d’abord encoller le mur à l’aide du mortier-colle. Cette phase est importante pour la tenue du carrelage. Pour cela, étalez de la colle sur la truelle puis recouvrez-la sur votre surface en formant des cercles. Pour une bonne accroche, pensez à réaliser des sillons à l’horizontale puis à la verticale.

Poser les carreaux

À ce niveau, référez-vous au calepinage ou au plan. Vous devez positionner les cartons qui contiennent les carreaux de carrelage exactement dans l’ordre d’installation. Tâchez de fixer le premier carreau à l’endroit convenable pour ne pas risquer de tout reprendre en brisant l’ouvrage déjà effectué.

Utilisez un millet en caoutchouc pour le fixage. Il est important de notifier que pour la pose de la faïence, ce sont les carreaux de bas qui sont posés en premier. On remonte ensuite pour mettre des croisillons entre chaque carreau.

Contrôler le niveau des carreaux

Après la pose des premiers carreaux, assurez-vous de sa régularité. Cette étape va impliquer l’usage d’un niveau à bulle. Cette dernière doit être bien centrée, que vous placiez le niveau à la verticale ou à l’horizontale. L’utilisation d’un maillet peut aussi être utile pour réajuster les carreaux qui ne seraient pas au bon endroit. Les carreaux réduits à la machine doivent ensuite être positionnés minutieusement.

Faire les joints

Vous devez retirer les croisillons avant que le mortier ne se sèche complètement. La distance ainsi créée va aider à la réalisation des joints réguliers et bien étanches, donc stylés. Vous pourrez trouver des pâtes à joints en sac qui se déclinent dans plusieurs nuances. Ils s’accordent parfaitement aux couleurs du carrelage et donnent un rendu plus sophistiqué et contemporain.

Par ailleurs, il ne faut réaliser les joints que si le mortier-colle est parfaitement sec. Une fois que vous aurez enlevé les croisillons, passez au moyen d’une truelle, le mortier de joint de la faïence. Ensuite, il faut se munir d’une raclette pour enlever le surplus de mortier et utiliser une éponge humide pour bien lisser.

Laissez reposer pendant 24 heures avant d’appliquer tout produit pouvant retirer les traces induites par le mortier. Surtout, gardez en tête que la phase de réalisation des joints est très capitale pour maintenir la stabilité et l’étanchéité de la faïence. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce type de travaux, confiez-les à un professionnel. Faire poser la faïence par un spécialiste est le gage d’un résultat parfait.

Post Comment