Non seulement l’escalier vous permet d’accéder à l’étage, il constitue aussi un véritable élément de décoration pour la maison. Il se décline ainsi sous plusieurs modèles. Si les escaliers ouverts sont très esthétiques, ils donnent l’impression de n’être pas trop sécuritaires. Pour régler ce problème, vous pouvez fermer votre escalier ouvert. C’est aussi l’occasion d’aménager l’espace vide sous l’escalier. Voici quelques astuces pour réussir votre projet.
Installer des contremarches
Pour fermer un escalier ouvert, la première option qui s’offre à vous est l’installation de contremarches. Les contremarches présentent l’avantage d’être très esthétiques. En effet, elles permettent de cacher tout ce qui se trouve en dessous de l’escalier.
Le seul inconvénient des contremarches est que leur pose est longue. Il faut bien mesurer les marches de l’escalier et installer les contremarches une par une. Pour réaliser les travaux, vous pouvez faire appel à un spécialiste des travaux de menuiserie. Entre autres, SBP BÂTIMENT, à Paris, peut vous garantir des ouvrages soignés et pérennes.
Installer une plaque unique qui recouvre l’escalier
L’autre manière de fermer un escalier ouvert est d’installer une plaque unique. Celle-ci va recouvrir le tout. La plaque unique est plus facile et plus rapide à poser. Il vous suffit de prendre les mesures et de procéder à la pose.
Le seul souci avec ce genre de plaque est qu’il n’est pas très esthétique. Toutefois, tout dépend de vos goûts.
Créer un bureau sous l’escalier
Pour fermer l’espace vide sous l’escalier ouvert, vous pouvez y aménager un bureau. Pour cela, vous pouvez y installer une table et une chaise avec quelques éléments de déco. Veillez seulement à choisir un mobilier non encombrant et en harmonie avec le style de votre escalier. De ce fait, le bureau sera design.
Installer une bibliothèque sous l’escalier
Vous voulez fermer un escalier ouvert ? Faites installer une bibliothèque sous votre escalier. Non seulement pratique, cela va donner du cachet à l’intérieur de votre maison.
Pour le style, vous pouvez choisir la forme de bibliothèque qui vous plaît (simple étagère, forme d’escargot, triangle). Rajoutez par ailleurs un petit fauteuil et un coussin pour un moment de lecture au calme et dans un grand confort.
Convertir l’espace ouvert sous l’escalier en un coin repos
Autre solution pour fermer un escalier ouvert ? Convertir l’espace vide sous l’escalier en un coin repos. Dans ce cas, vous pouvez y installer une banquette avec un sommier, des coussins décoratifs et un matelas en mousse. Choisissez, entre autres, des meubles de petites dimensions pour éviter tout problème d’encombrement. Un petit éclairage donnera aussi un côté plus chaleureux à ce petit coin de bonheur.
Profitez ainsi de cet espace pour faire de petites siestes après le repas ou après le travail. Vous pouvez aussi l’utiliser pour prendre du thé ou du café.
Aménager une salle de jeux pour les petits sous l’escalier
Vous pouvez aussi aménager une salle de jeux pour les bambins en dessous de votre escalier ouvert. Cet aménagement est plus pratique et plus économique que de consacrer une pièce entière pour les jeux des enfants.
Lors de l’aménagement, vous pouvez peindre les murs, ajouter des autocollants ou des guirlandes. Pensez aussi à installer un tapis ou des coussins sous l’escalier. Cela rendra l’espace de jeu plus confortable et plus fonctionnel.
Installer une cave à vin sous l’escalier
Pour donner vie à l’ouverture sous votre escalier, vous pouvez y aménager une cave à vin. Mettez-y toute votre collection de vins.
Lors de l’aménagement, choisissez un design atypique pour la cave. Ainsi, elle va donner une touche de modernité à votre pièce. Placez-y par ailleurs un fauteuil en cuir et une table et prenez du plaisir à déguster votre vin préféré.