La façade d’une maison est continuellement exposée à des agressions extérieures comme la pollution, la fumée, la poussière, etc. Au fil du temps, les briques finissent par se remplir de poussière, se ternir et perdre leur aspect de base. Heureusement, il existe des techniques toutes simples pour les nettoyer. Découvrez quelques techniques de nettoyage de façade en brique.
La maintenance de base
La maintenance de base est une technique simple pour un premier nettoyage de votre façade. Commencez par brosser votre mur avec un simple balai pour y dégager la poussière accumulée, les toiles d’araignées et autres débris. Assurez-vous d’exécuter cette tâche dans tous les coins de la façade qui pourraient cacher de la saleté. Ensuite, commencez par arroser le mur de haut en bas avec un tuyau de fond. Pour profiter d’une bonne pression d’eau, couvrez partiellement la buse du tuyau avec votre pouce. Pratiquez cet arrosage d’un bout du mur à l’autre pour éviter de répandre la saleté. Au terme de l’arrosage, nettoyez le mur avec une éponge pour éviter la formation de tâche d’eau dure.
Si vous remarquez des parties de la façade qui s’effritent, vous devez les traiter. Utilisez à cet effet un produit d’étanchéité transparent conçu à base de silane. Appliquez une fine couche du produit sur les parties concernées et laissez les sécher.
Dépendamment de la surface à nettoyer et du niveau de saleté, la maintenance de base peut parfois être difficile. Il est donc préférable de demander un devis à un professionnel comme Bell Facades.
Le récurage de la façade avec de l’ammoniac
Cette technique permet de garantir un nettoyage en profondeur de votre façade en brique. Pour la mettre en pratique, commencez par mélanger de l’eau et de l’ammoniac dans un récipient. Pour un grand seau d’eau rempli aux ¾, vous aurez besoin d’une demi-tasse d’ammoniac. Assurez-vous de mettre un gant en caoutchouc et un masque facial pour vous protéger.
À l’aide d’un pinceau, commencez à récurer la façade. Pour éviter d’avoir un degré de décoloration différent sur la façade, vous devez passer le pinceau (brosse) sur toute la surface. Cependant, frottez un peu plus les zones sales.
Après avoir bien frotté la façade, vous pouvez à présent la vaporiser avec de l’eau propre. Assurez-vous de rincer tout l’ammoniac et les débris qu’il a réussi à dissoudre. Si vous disposez d’un tuyau avec une buse ou d’une laveuse à pression, utilisez-le pour rincer le mur en profondeur. Lorsqu’il n’est pas complétement débarrassé du mur, l’ammoniac peut l’abîmer au fil du temps.
Le traitement des mousses et des moisissures
Surtout, dans les zones humides, les mousses et les moisissures se développent sur les façades en briques. Malheureusement, ces accumulations de mousses et les moisissures résistent aux techniques précédentes. Il faudra alors passer à l’offensive avec de l’eau et de javel.
Pour utiliser cette technique, commencez par mélanger l’eau et la javel dans un flacon pulvérisateur. Prenez une part d’eau de javel pour 6 parts d’eau tiède. Ensuite, agitez bien le flacon pour obtenir un mélange homogène. Commencez par appliquer la solution sur les parties du mur ou vous remarquez une accumulation épaisse de mousses et moisissures. Pendant cette opération, vous devez garder loin de votre visage le mélange. Mettez également un masque qui couvre votre visage et un gant en caoutchouc.
Combien faut-il prévoir pour nettoyer sa façade en brique ?
Le nettoyage de la façade est une activité qui nécessite la plupart du temps l’intervention d’un professionnel expérimenté. Le coût de cette opération peut varier en fonction de la superficie de mur à traiter. Il peut aussi varier en fonction du niveau de saleté de la façade et de la technique qui sera utilisée. En général, il faut prévoir un tarif allant de 10 euros à 45 euros par m².