Manipulation d’une ampoule fluocompacte : les précautions à prendre
in Travaux Electriques

Manipulation d’une ampoule fluocompacte : les précautions à prendre

Devenues à la mode, les lampes fluorescentes compactes ou lampes fluocompactes équipent de nombreux foyers français. L’engouement pour ces modèles s’explique par leur longue durée de vie et leur basse consommation en énergie comparée à celle des lampes classiques. Bien que ces ampoules présentent des avantages considérables, elles ont quand même des impacts négatifs sur la vie de l’Homme, notamment sur le plan sanitaire. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement prendre certaines précautions lors de leur utilisation. Focus.

Caractéristiques et atouts d’une ampoule fluocompacte

Une lampe fluorescente compacte est un tube lumineux plié ou enroulé muni d’un culot renfermant un ballast électronique. Elle est composée d’un mélange d’argon, de vapeur de mercure et de poudres fluorescentes. Alimenté sous tension électrique, ce mécanisme produit de la lumière par fluorescence.

Si les lampes à incandescence classique peinent à durer dans le temps, il n’en est pas le cas pour les modèles fluocompactes. En effet, ces derniers possèdent une durée de vie 6 à 15 fois supérieure à celle des anciens modèles (pouvant atteindre jusqu’à 10 000 heures). En outre, l’utilisation de ces types d’ampoule entre dans une démarche écologique puisqu’ils permettent de faire une sacrée économie d’énergie et donc, de préserver les ressources naturelles.

Par ailleurs, les ampoules fluocompactes réduisent les risques d’incidents liés à la chaleur comme l’incendie, la déformation des luminaires, etc. Comme elles peuvent se visser sur le même soquet d’une ampoule traditionnelle, il n’y a nul besoin de procéder à l’achat d’un nouveau luminaire.

Les ampoules fluocompactes et leurs effets sur la santé

D’après quelques études scientifiques réalisées sur les lampes fluorescentes compactes (notamment celle effectuée par la CRIIREM en Espagne en 2007), celles-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Les effets du mercure

Une ampoule compacte peut contenir entre 3 et 5 mg de mercure. Scellé dans le tube en verre, cet élément chimique est essentiel pour produire de la lumière. En cas de brisure de l’ampoule, il émet des vapeurs toxiques qui nuisent à la santé. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la fluocompacte est classée dans la catégorie des déchets dangereux.

Les effets des ondes électromagnétiques

L’ampoule fluocompacte diffuse des ondes électromagnétiques qui produisent des effets indésirables chez les personnes portant des implants ou des prothèses médicales. On peut aussi évoquer les interférences que ces ondes créent avec les appareils électroménagers et électroniques (micro-ondes, smartphones, tablettes, ordinateurs, routeurs wifi…).

Les effets des rayons ultra-violets

Le fonctionnement même d’une ampoule fluocompacte peut avoir des impacts gênants sur la santé cutanée. En effet, le contact entre le flux d’électrons et les particules de mercure produit des rayons ultra-violets qui sont convertis en lumière et en chaleur. La lumière ainsi créée se répand dans la pièce via la couche phosphorescente de la paroi interne du tube. Malgré la présence de ce filtre, celui-ci peut quand même laisser passer une petite quantité d’UV qui peut affecter la peau.

Quelques précautions d’utilisation d’une ampoule fluocompacte

Au vu des effets néfastes cités ci-dessus, il est d’une grande importance de savoir utiliser et manipuler une ampoule fluorescente compacte.

Voici quelques conseils pour ce faire :

      • Choisissez un modèle doté d’une verrerie de qualité. En effet, certaines ampoules vendues à bas prix disposent d’une enveloppe hélicoïdale plus fine, ce qui les rend plus fragiles et donc, plus susceptibles de se casser.
      • Optez pour une ampoule qui contient peu de mercure. Il en existe actuellement plusieurs sur le marché. Des composants de mauvaise qualité présentent une forte quantité de mercure et émettent plus de rayons UV et d’ondes électromagnétiques.
      • Évitez de disposer une lampe fluocompacte à moins de 30 cm du corps. Non seulement les rayons UV et les ondes électromagnétiques présentent des risques pour la peau et les yeux, mais ils affaiblissent aussi le système immunitaire. C’est pourquoi il est fortement proscrit d’utiliser ce type d’ampoule comme lampe de chevet ou lampe de bureau.
      • Installez-vous sur un support stable lors de la pose de l’ampoule. Cela vous permet d’éviter une éventuelle chute ainsi qu’une exposition aux émissions toxiques du mercure en cas de bris de verre.
      • Ne jetez pas les ampoules fluocompactes hors d’usage avec vos ordures ménagères. Étant des déchets dangereux, celles-ci doivent être remises à un organisme dédié à la collecte et à la valorisation de ces types de déchets.

Pour davantage de renseignements concernant ces modèles d’ampoules, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en électricité.

Post Comment