Le lit en palette est apprécié pour sa simplicité, le confort qu’il procure et son caractère hygiénique. Son caractère économique est également un critère d’achat convaincant. Mais, avez-vous une idée des modalités de construction d’un lit en palette ? Voici une liste exhaustive des éléments essentiels pour la réalisation d’un tel projet.
Un modèle : un impératif esthétique
Comme tout projet de construction l’exige, la création d’un lit en palette commence nécessairement par la recherche d’un modèle. Ce document a un intérêt esthétique, car il servira de référence dimensionnelle et esthétique lors de la construction de la menuiserie. Quelques minutes de recherche sur internet suffisent pour en trouver un. Ensuite il ne reste plus qu’à l’imprimer. En outre, s’il s’agit d’un modèle personnalisé, que vous avez imaginé vous même, il est préférable de le schématiser sur une simple feuille de papier. Si tel est le cas, il est toujours obligatoire de reproduire, sur papier, le modèle de l’ouvrage de vos rêve.
Le matériel essentiel
Des palettes de bois
Évidemment, afin de réussir à construire un lit en palette, il faut disposer des palettes de bois. Les dimensions 80 sur 120 cm sont disponibles en grande quantité, auprès des fabricants de palettes de bois. Toutefois, pour les cas d’exception, il est possible d’effectuer une commande sur mesure. Les palettes neuves doivent être poncées ou traitées, tandis qu’une revalorisation est obligatoire s’il s’agit d’un ouvrage de seconde main. En outre, pour les lits ayant une forme spécifique, il est possible d’acheter des planches et de les façonner selon la forme souhaitée.
Le matériel de fixation
Afin que les palettes achetées ou construites forment un lit, il faut faire en sorte de les coller entre elles. Cela contribue à la stabilité de l’ouvrage et à la sécurité des utilisateurs. Pour cela, il est impératif d’utiliser du matériel de fixation fiable. Les produits les plus prisés sont les suivants :
-
- Un flacon de colle Pattex, de préférence ;
-
- Des vis ;
-
- Des clous.
La colle permet de fixer les palettes entre elles, tandis que les vis et les clous servent à relier les palettes à la tête de lit.
L’outillage
La disponibilité des matériaux de construction est une condition nécessaire, mais insuffisante pour réussir la construction d’un lit en palette. En effet, les outils suivants sont également impératifs :
-
- Une visseuse électrique ;
-
- Un mètre à ruban ;
-
- Du papier abrasif : pour poncer la surface ;
-
- Une brosse à poils dur ;
-
- Un marteau ;
-
- Une perceuse.
Les équipements de sécurité
La construction d’un lit en palette paraît simple, mais le matériel utilisé peut présenter des risques hygiéniques et sanitaires non-négligeables tant pour un menuisier que pour un particulier. Par conséquent, comme l’exige les normes de sécurité en vigueur, les équipements de protection suivants doivent être portés :
-
- Un casque ;
-
- Un masque protecteur ;
-
- Des lunettes de sécurité ;
-
- Des gants isolants ;
-
- Des bottes de protection.
Remarques
Le prix des palettes en bois sur le marché n’est pas un critère suffisant pour conclure qu’un lit fait de ce matériau ne doit pas être onéreux. En effet, à part le savoir-faire du professionnel, d’autres éléments y ont été investis, et doivent être pris en compte.
Par ailleurs, un devis estimatif établi à partir des informations précédentes nous permet de conclure que créer soi-même un lit en palette revient plus cher. Par conséquent, il est préférable de confier cette tâche à un menuisier ou à un artisan équipé. Toutefois, comme les outils nécessaires ne sont pas spécifiques, si vous en possédez, sachez qu’il est possible de concevoir ce types de menuiserie à un prix très abordable.