Connu pour son aspect chaleureux, le bois a toujours su conquérir le cœur des architectes et des propriétaires. C’est ainsi qu’on le retrouve habillant élégamment la façade de nombreuses maisons de style contemporain. Le bardage claire-voie, également appelé « bardage ajouré », est une déclinaison des revêtements de façade en bois. Il se distingue des autres types de bardages par sa technique de pose des lames de bois, qui sera détaillée dans cet article étape par étape. Focus.
Bardage en claire-voie : qu’est-ce que c’est ?
D’abord, il convient de vous donner une définition claire et précise du bardage ajouré. Il s’agit d’un habillage de mur extérieur qui consiste à la pose de fines lames de bois sur la façade. Contrairement aux autres bardages dans lesquels les lames sont superposées, le bardage claire-voie fait appel à l’espacement de celles-ci, les unes des autres (à raison de 1 à plusieurs centimètres). Les espaces vides entre les lames laissent ainsi pénétrer à l’intérieur la lumière naturelle.
Pour réaliser un bardage claire-voie, il est plus judicieux de choisir une essence de bois à la fois robuste et imputrescible. Parmi les bois les plus utilisés figurent le pin, le mélèze, le douglas et le Red Cedar.
Comment s’effectue la pose d’un bardage claire-voie ?
Si vous vous y connaissez en matière de bricolage et que vous disposez du matériel et des outils nécessaires, vous pouvez parfaitement effectuer vous-même la pose du bardage ajouré. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à un artisan pour bénéficier d’une installation rapide et minutieuse.
Étape 1 : Réunir les outils nécessaires
Pour réaliser la pose d’un bardage claire-voie, vous aurez besoin :
• d’un niveau à bulles ;
• d’un mètre ruban ;
• d’un crayon ;
• d’un papier ;
• d’une perceuse ;
• d’un marteau ;
• de crémaillères ;
• d’une scie à métaux ;
• d’une lime ;
• de vis ;
• de clous à tête plate ;
• d’une visseuse ;
• d’un échafaudage.
Étape 2 : Choisir le sens de pose des lames
Avant d’entamer la pose des clins, vous devez d’abord déterminer le sens d’orientation de votre bardage. Vous avez le choix entre 3 types de pose :
• la pose horizontale : la pose traditionnelle qui offre toujours une certaine élégance à votre façade ;
• la pose verticale : qui garantit un effet plus moderne à l’habitation ;
• la pose en diagonale : qui permet de personnaliser la façade en disposant les clins à 60°.
Étape 3 : Préparer la surface de pose
Veillez à ce que votre façade soit propre et lisse (dépourvue de poussières, de feuilles, …). Pour ce faire, vous devez procéder à sa nettoyage en utilisant de l’eau savonneuse, du chiffon, voire un nettoyeur haute pression si besoin. Posez ensuite le film imperméable « la pare-pluie » qui protégera la façade contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez aussi installer une grille anti-rongeur en bas de votre mur extérieur.
Étape 4 : Poser l’ossature en bois
Il est temps maintenant de passer à l’aménagement de l’ossature du bardage ajouré. Des liteaux en bois seront fixés au mur avec un entraxe maximum de 500 mm entre chaque. L’orientation de leur pose se fait en fonction du sens des lames claire-voie. Pour une pose de lames en horizontale, il faut disposer les liteaux verticalement. Par contre, si la pose des lames est de façon verticale, les liteaux doivent être doublés, c’est-à-dire fixés verticalement puis superposés à une autre rangée de liteaux installés à l’horizontale.
Étape 5 : Fixer les premières lames
Commencez la pose de la première lame à quelques centimètres au-dessus de la grille anti-rongeur ou à une distance de 150 mm du sol. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier le bon positionnement de la première lame. Puis, marquez-y l’emplacement prévu pour les vis avec un crayon. Percez et vissez la lame dans les liteaux.
Étape 6 : Poursuivre avec la pose des lames suivantes
Les autres lames claire-voie seront posées de la même manière que la première lame. Vérifiez régulièrement que chaque lame soit bien parallèle à la précédente.
Étape 7 : Procéder aux finitions
Une fois toute l’ossature couverte par les lames, vous pouvez passer aux finitions. Celles-ci consistent à recouvrir les angles avec des baguettes ou des cornières. Pour les contours de portes et de fenêtres, utilisez des plinthes placées perpendiculairement au bardage pour couvrir l’ossature puis, recouvrez les angles avec les cornières.