L’isolation d’un logement passe aussi par celle des combles. Et pour isoler correctement les combles, il y a lieu de choisir une solution efficace. À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une alternative pour ne pas sortir de votre budget. Certaines techniques d’isolation peuvent être mises en œuvre par vos soins. Toutefois, pour un résultat satisfaisant, il vaut mieux faire appel aux services d’un spécialiste.
Les solutions économiques pour isoler les combles perdus
Pour réaliser des économies, vous pouvez opter pour l’isolation par soufflage. Cette solution permet de réduire votre facture énergétique de 15 % à 30 %. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’isolant pour les combles perdus, même les plus épais. L’isolant doit être disposé directement sur le plancher. Si les combles sont accessibles, l’opération sera plus facile. Les isolants à souffler sont excellents pour éviter les courants d’air, car elles se glissent dans chaque recoin. Le plus utilisé reste actuellement la laine minérale en vrac.
Afin que l’isolation soit parfaitement réussie, il faut respecter une épaisseur d’au moins 320 mm. De plus, il faut que l’indice de résistance thermique soit supérieur à 7. La laine de verre et la laine de roche remplissent parfaitement ces critères. Qui plus est, elles font partie des matériaux isolants les moins chers du marché, pour les combles perdus. Ensuite, il y a la laine de chanvre et la ouate de cellulose. Pour vous aider, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide financière par le biais de l’ANAH et du programme Habiter Mieux. Parfois, les travaux ne coûtent qu’un euro symbolique. Sollicitez un professionnel comme ELM Menuiserie pour mener à bien les travaux.
Les alternatives économiques pour l’isolation des combles aménagés
Les combles aménagés désignent les combles ayant fait l’objet de travaux d’agencement pour être habitables. Cet espace peut aussi être isolé, pour vous faire profiter d’une aisance thermique optimale pendant toute l’année. La paille fait partie des matériaux isolants les plus recommandés, toutefois, il est important que l’épaisseur soit suffisante. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. Ou alors, vous pouvez choisir la laine de bois, qui est aussi une solution efficace et économique. De plus, cela permet de respecter l’hygrométrie des murs et la gestion des vapeurs d’eau.
Vous pouvez choisir les laines minérales si vous voulez isoler vos combles aménagés par l’intérieur. Ces isolants demeurent les plus utilisés, pour des raisons économiques. Toutefois, la ouate de cellulose se révèle aussi être un bon compromis entre un budget restreint et la qualité. Sa répartition est homogène, ce qui permet de réduire les déperditions de chaleur de manière considérable. Demandez conseil à un professionnel si vous avez besoin d’aide pour l’isolation de vos combles.
Renforcer l’isolation de vos combles : les meilleures astuces pour y arriver
Vos combles sont déjà isolés, mais votre facture de chauffage est toujours trop élevée ? Alors il est possible que l’isolation doive être renforcée. En effet, il se peut que les isolants déjà utilisés soient insuffisants ou endommagés. Il y a donc lieu de les renforcer. Selon la réglementation thermique RT 2012, il est nécessaire qu’une habitation atteigne une performance thermique de 50 kWh/m²/an. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez ajouter un isolant mince à celui qui est déjà en place. En général, dans ce genre de cas, l’épaisseur peut atteindre 20 cm, voire plus.
Utilisez des isolants thermo-réflecteurs pour seconder ceux qui sont déjà posés. Il s’agit de films minces réfléchissants constitués de plusieurs feuilles d’aluminium. Celles-ci sont séparées par des couches d’air. Ces isolants renvoient le rayonnement thermique, ce qui permet d’éviter les pertes de chaleur. De plus, ils sont légers et faciles à mettre en place. Notez que ce type d’isolant doit uniquement être utilisé pour renforcer l’isolation des combles. En effet, il ne peut pas être utilisé comme isolant principal. La raison en est que son épaisseur est de 2 cm environ, ce qui est insuffisant pour répondre aux normes en vigueur.