Condamner un puits : comment procéder ?
in Terrassement

Condamner un puits : comment procéder ?

Les puits hors service doivent être correctement fermés et scellés. Sinon, ils constituent une menace pour le sol, la qualité de l’eau et un danger potentiel pour la sécurité des consommateurs.

Risques pour un puits abandonné

Normalement, l’eau souterraine s’écoule à travers le sol et les formations rocheuses. Appelée aquifère, elle filtre les organismes malsains, les minéraux et autres substances. L’eau qui entre dans un puits abandonné contourne cette action purificatrice. Les contaminants pénètrent dans l’aquifère par le puits non scellé et peuvent éventuellement nuire à la qualité de l’eau dans d’autres puits à proximité.

Les contaminants pénètrent généralement dans un puits abandonné par le tubage. Il peut ne pas s’étendre suffisamment au-dessus de la surface du sol, pour empêcher le ruissellement de se déverser dans l’ancien tuyau. Le couvercle du puits pourrait être brisé ou en mauvais état.

De grand diamètre, les puits abandonnés à ciel ouvert représentent également une réelle menace pour les enfants et les animaux. Il y a de nombreux rapports qui font état d’enfants piégés et même noyés dans ces vieux puits.

Comment définir un puits perdu ?

Nous vous proposons cette liste pour connaître les potentiels sites de puits abandonnés sur les anciennes propriétés ou sur les propriétés rurales.

  • Caisson de puits visible au-dessus du sol, de la dalle de béton ou du sous-sol ;
  • Anneau circulaire en ciment ou patch dans le sol ;
  • Décalage du sous-sol, une petite pièce hors du sous-sol, sous un porche ou sous des marches, où l’ancien puit était situé ;
  • Fosse dans la cour ou le sous-sol, qui peut être recouverte de bois, de béton ou d’acier ;
  • Conduite d’eau ou trou colmaté à travers le sol ou le mur du sous-sol ;
  • Les composants du système d’eau, tels qu’un réservoir sous pression ou une pompe, ou des lignes d’ombre sur le plancher ou mur du sous-sol indiquant où ces composants reposaient autrefois ;
  • Les composants électriques, tels que le câblage à travers le sol et le mur du sous-sol ;
  • Point bas dans la cour, un petit trou circulaire qui présente souvent une trace d’humidité.

Nous vous suggérons également de vérifier auprès des personnes familières avec la propriété pour déterminer où se trouvaient les anciens puits et s’ils étaient scellés. Enfin, un professionnel du puits peut utiliser des outils simples – des pelles ou une rétrocaveuse – ou de haute technologie pour localiser un puits abandonné. En font partie un détecteur de métal, un ruban à mesurer ou un géoradar pour localiser les structures enterrées.

Comment sceller un puits ?

La seule façon de traiter en toute sécurité un puits abandonné, neuf ou ancien, est de le sceller correctement. Le scellement de puits est un processus de remplissage permanent et complet du puits avec un matériau approuvé, appelé jointoyer. Certains États exigent qu’un entrepreneur de puits agréé procède à la « fermeture définitive » du puits.

Le processus commence par le retrait de la pompe, du tuyau à l’intérieur de la pompe et de tout matériau dans le puits. Un tuyau de coulis est installé au fond du trou de forage du puits. Le coulis est pompé pour remplir le puits de bas en haut. Ce mélange est généralement constitué d’un ciment spécial, d’argile ou de bentonite. Dans certains cas, l’entrepreneur devra retirer ou perforer le tubage du puits avant de pomper le coulis, pour assurer une bonne étanchéité.

D’autres types de puits nécessitent des procédures différentes et des types spéciaux de coulis. Un professionnel saura vous conseiller sur les bonnes techniques pour sceller le puits en toute sécurité.

Sachez que certains États aident les propriétaires à payer le coût de scellement sécurisé d’un puits abandonné.

Post Comment