8 top finitions pour un enrobé de cour et d’allée
in Terrassement

8 top finitions pour un enrobé de cour et d’allée

Pour profiter d’une allée ou d’une cour toujours propre et facile à pratiquer, miser sur l’utilisation d’enrobés est conseillé. Il s’agit d’un revêtement qui permet de réaliser des surfaces régulières afin d’éviter des flaques d’eau ou de boue. Dans cet article, vous allez découvrir 8 finitions disponibles pour un enrobé de cour et d’allée.

L’enrobé à chaud

Cet enrobé est résistant et durable dans le temps. Il est réalisé et posé à une température entre 150 et 180°. Il convient à la perfection pour une cour, une allée ou un parking d’une maison individuelle.

L’enrobé à froid

Il s’agit de la finition pour enrobé la plus écologique. Il se compose de granulats, de sable et de bitume. C’est un matériau respectueux de l’environnement. Facile à manipuler et à poser, il est surtout adapté aux travaux de réparation.

L’enrobé à tiède

Pour fabriquer cet enrobé, il faut prévoir une température moins élevée que pour l’enrobé à chaud. Elle doit être entre 120 et 140 °. Son grand atout, c’est d’être moins polluant que ses concurrents. De plus, il peut aussi réduire l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les conditions de travail par le fait de diminuer la température des enrobés bitumineux.

L’enrobé rouge

Ce type d’enrobé est conçu à partir des mêmes matériaux qui produisent l’enrobé chaud et froid. Quant à sa couleur, elle est obtenue à l’ajout d’oxyde de fer ou de porphyre dans le processus de fabrication. Ceci lui permet d’avoir une apparence rouge moderne.

L’enrobé noir

Cet enrobé est employé pour la pratique avec des véhicules. Dans le cas où vous souhaiteriez conduire votre voiture jusqu’à votre garage, en passant par la cour, l’enrobé noir est la meilleure option. Pour information, il se décline en plusieurs coloris tels que le gris, l’orange, le bleu ou le vert.

L’enrobé drainant

D’après son nom, cet enrobé a pour rôle de drainer les eaux de pluie grâce à sa porosité pour éviter les flaques et les plaques de glace en hiver. Il est adapté pour équiper une surface carrossable, en évitant l’accumulation d’eau et la perte d’adhérence que cela peut entraîner. Pour le fabriquer, les granulats sont noyés dans un liant. Et c’est le mélange obtenu qui entre dans la composition de tous les produits de type enrobé.

L’enrobé bitumineux

Concernant cet enrobé, il fait partie des plus épais. On en trouve avec 2 à 6 cm d’épaisseur. Plus résistant, il convient tout à fait à tous les climats. Toutefois, il s’utilise le plus souvent sur les autoroutes et les pistes d’atterrissage.

L’enrobé bicouche

Si vous désirez opter pour la solution la plus esthétique, l’enrobé bicouche est parfait pour vous. Sa mise en œuvre se fait par succession de plusieurs couches précises :

  • Le liant,
  • Les granulats,
  • Le liant,
  • Les granulats.

Pour son côté esthétique, ce sont les granulats naturels observés sur la dernière couche qui lui donnent du charme.

Pour conclure, le type d’enrobé à utiliser dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Parmi ces 8 finitions, il y en a qui sont très utilisées et celles qui ne le sont pas souvent. Toutefois, elles ont chacun leur utilité et présentent des avantages à ne pas négliger. Vous trouverez le plus souvent sur votre route, les enrobés à chaud, à froid, bitumineux et drainant. Ce sont les enrobés les plus sollicités. En passant, si vous devez réaliser quelques aménagements extérieurs tels que l’aménagement de votre allée, vous pouvez recourir à l’entreprise AM SUD TRAVAUX PUBLICS. Située à Béziers, elle peut tout à fait intervenir jusqu’à Narbonne, Agde, Montpellier, Clermont-l’Hérault et leurs alentours.

Post Comment