Comment choisir une box domotique open source ?
in Automatismes

Comment choisir une box domotique open source ?

Par définition, une box domotique est un appareil servant à contrôler à distance tous les appareils connectés d’un logement. Depuis la révolution technologique, cette box évolue et se met au goût du jour pour le plus grand bonheur des consommateurs. D’ailleurs, diverses grandes marques en commercialisent afin de répondre aux besoins des consommateurs. Toutefois, la box domotique open source arrive à la tête des ventes. Malgré tout, cette avalanche de nouveaux produits ne facilite pas vraiment le choix des consommateurs. Raison pour laquelle, à travers cet article, nous vous proposons de découvrir 5 conseils simples et pratiques afin de mener à bien votre sélection.

Conseil n°1 : faites attention à son accessibilité

Comme pour toutes les box domotiques, une box open source doit être accessible. C’est-à-dire que tous les appareils connectés de votre maison (interphones, machine à café, vitres automatiques, lecteur de badge, etc.) doivent être en mesure de la capter de loin. C’est encore mieux si votre box domotique open source est centralisée de manière à avoir le contrôle total de votre logement afin de vous apporter tout le confort dont vous aurez besoin.

Bon à savoir : pour l’installation d’un système de domotique, faites appel à un électricien. Dans cette catégorie, faites confiance à l’entreprise DEULEY – Monnai !

Conseil n°2 : prenez en compte les caractéristiques techniques

La sélection d’une box domotique open source passe également par la revue de ses fonctionnalités. De ce fait, en plus de son niveau de performance, voici un autre point de vigilance :

  • Son interactivité et sa compatibilité

Toutes les box domotiques existantes ne sont pas tous nécessairement compatibles avec les différents protocoles de communication. Ainsi, il est essentiel de vérifier ces 2 points avant d’en acheter une. L’interactivité d’une box open source désigne surtout sa capacité à être utilisable sur votre ordinateur, votre tablette, ou encore mieux sur votre smartphone. D’ailleurs, d’autres types de box open source peuvent vous proposer des solutions d’utilisation plus atypiques.

Attention, il existe d’autre part des modules qui ne sont compatibles qu’avec Android ou l’application Windows mobile. Pour éviter toute erreur, il est préférable de vous rendre directement en magasin pour obtenir des conseils avisés venant d’un vendeur.

Conseil n°3 : pensez à l’abonnement

Si vous opter pour un abonnement, vous pourriez gagner des fonctionnalités supplémentaires sur votre box open source dont :

  • Le retour d’état :

Les instants de vie captés par votre appareil ou « scénarios » sont les successions des actions déclenchées en fonction de vos habitudes quotidiennes. En effet, votre box peut automatiquement activer votre chauffage ou vos éclairages intérieurs quand un des résidents de la maison rentre. Par contre, en cas d’intrusion d’une personne que votre système de surveillance ne reconnaît pas, l’éclairage s’allumera automatiquement afin de l’effrayer.

Conseil n°4 : n’oubliez pas le nombre de modules

Ce critère est essentiel, car une box domotique open source doit pouvoir prendre en charge plusieurs modules (jusqu’à 200). Toutefois, les meilleurs produits peuvent accueillir un nombre supérieur de modules par rapport à leurs consœurs. Une bonne idée pour les grandes maisons ou les maisons de vacances.

Conseil n°5 : songez à l’installation

Comme il a été dit précédemment, la mise en place d’une box domotique nécessite de faire appel à un professionnel. Néanmoins, l’installation de certaines box open source est plus facile qu’il n’y paraît. Il vous suffit juste de la brancher sur votre réseau Wifi existant, avant de passer au téléchargement des applications nécessaires et dédiées à son bon fonctionnement. Une fois connecté, vous pouvez procéder aux quelques manipulations à distance de tous les équipements connectés dans votre logement.

 

Post Comment