Détenir un terrain constructible est primordial avant de construire une maison. Pour cela, demandez l’aide d’un professionnel en bâtiment afin de trouver l’emplacement idéal pour votre projet. Pour vous aider, l’article suivant présente les critères de sélection d’un terrain constructible.
Comment savoir si un terrain est constructible ou pas ?
Un terrain constructible est un terrain prêt à bâtir qui remplisse les règles et les conditions générales de construction. Ces règles générales concernent :
– la capacité du sous-sol à supporter les charges et le poids de la construction envisagée ;
– l’autorisation juridique et la documentation d’urbanisme applicable ;
– les moyens de viabilisation ou raccordement aux différents réseaux (eau potable, fibre téléphonique, électricité, etc.).
Selon la nature de la zone, les formalités d’acquisition d’un terrain doivent contenir des renseignements détaillés à propos de :
– la surface minimum du terrain à bâtir ;
– la surface accessible aux interventions publiques ou autres servitudes ;
– les raccordements aux réseaux publics (assainissement des eaux usées, etc.) ;
– le type d’édifice autorisé à la construction (entrepôt, maison, bâtiment scolaire, hôtel, etc.) ;
– les matériaux de construction et autres caractéristiques (hauteur maximum du bâtiment, la couleur et la décoration des façades, la taille des portes et fenêtres, etc.) ;
– la même zone de construction pour deux ou plusieurs propriétaires ;
– l’interdiction optionnelle à propos de la construction sur les surfaces instables.
Quels sont les critères de sélection d’un bon emplacement à bâtir ?
Avant d’acheter un terrain, vérifiez d’abord le contenu du PLU (plan local d’urbanisme). Cette formalité contient tous les renseignements à propos du terrain (l’état initial et les grands travaux ou changements praticables sur le terrain). En outre, le bon choix d’un emplacement à bâtir nécessite la réunion des conditions suivantes :
1- Le prix du terrain
Lorsqu’on va prendre en compte les critères de sélection, le prix de vente du terrain se trouve évidemment en premier lieu. Ayez une idée sur les fourchettes de prix (le prix minimal et maximal d’achat d’un terrain). Cela vous conduit au meilleur choix. Ensuite, analysez bien si l’état du terrain correspond à vos besoins (votre effectif, etc.).
2- La localisation du terrain
Le choix de la localisation se fait en fonction de votre mode de vie. Pour cela, misez sur ces détails essentiels :
– le choix d’une parcelle isolée comme à la campagne ou d’ une parcelle plus urbanisée ;
– la configuration et la superficie du terrain ;
– l’orientation du terrain pour une vue agréable et pour l’obtention de la chaleur et de la lumière solaire ;
– l’environnement du terrain (calme ou tourmenté, facile à accéder ou pas, etc.).
En fait, seuls vos habitudes et vos goûts vous permettent de faire le bon choix.
3– La facilité de viabilisation du terrain
Cela consiste à aménager le terrain afin qu’il soit raccordé aux réseaux essentiels. Pour cela, le PLU du terrain constructible doit disposer de cette option.
En général, le propriétaire du terrain est chargé de payer le coût de raccordement lié à sa propriété. Ce coût varie quasiment en fonction de la complexité des travaux, de la valeur des taxes déduites, de la distance entre le terrain et de l’endroit où se trouve la source de raccordement.
Le nombre de réseaux de raccordement varie selon la catégorie et l’utilité du bâtiment. Pour un édifice à usage particulier, par exemple, les raccordements suivants sont possibles :
– le raccordement au réseau d’eau potable ;
– le raccordement au gaz ;
– le raccordement au réseau d’électricité ;
– le raccordement au réseau téléphonique.
La construction moderne nécessite le raccordement au réseau d’assainissement des eaux usées afin d’assurer le confort et la propreté environnementale.