Zoom sur le broyage forestier
in Terrassement

Zoom sur le broyage forestier

Le broyage forestier fait partie des travaux les plus demandés dans le domaine du terrassement ou du nettoyage de terrain. Si vous avez déjà entendu parler de cette prestation mais que vous ignorez encore son sens, cet article vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ce travail forestier. Les différents points expliqués ici peuvent vous aider à saisir l’importance de cette prestation.

Broyage forestier : de quoi s’agit-il ?

Le broyage une technique permettant de nettoyer efficacement un terrain. Cette opération permet de rendre le terrain plus propre en éliminant les morceaux de bois, les branches mortes et les restes de souche présents sur ce dernier. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de préserver les arbres, plantes et autres produits forestiers valeureux sur la parcelle. En effet, certains produits forestiers ligneux peuvent encore servir à donner du style et du charme à l’espace. Le broyage forestier i consiste donc à dégager et préparer minutieusement une parcelle avant un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager. De plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’aménagement extérieur pour réaliser ce type de prestation, en plus du débroussaillage et du terrassement.

Quel est l’objectif du broyage forestier ?

Vous l’aurez compris, l’objectif principal du broyage forestier est de nettoyer et dégager une parcelle. Si votre parcelle abrite des arbres ou est remplie de morceaux de bois, il s’agit de la technique la plus efficace et la plus écologique pour se débarrasser des différents encombrants. Par ailleurs, le broyage consiste également à préparer une plantation future sur le terrain. Si vous souhaitez utiliser la parcelle pour planter de nouveaux arbres ou de nouvelles végétations, il est conseillé de dégager l’espace en procédant à un broyage. Voici les différents objectifs du broyage forestier :

    • Le nettoyage des parcelles forestières ;
    • La préparation du sol avant un reboisement ;
    • L’entretien d’un terrain ;
    • La création d’un chemin dans une parcelle forestière.

Quels sont les outils nécessaires pour le broyage forestier ?

Il est important de savoir que le broyage forestier ne peut se faire à mains nues. Pour réaliser cette opération avec rapidité et précision, il est indispensable d’utiliser un engin appelé broyeur forestier. Ce matériel est muni de dents en acier ainsi que d’un système permettant de broyer les souches et les restes de branches rapidement et efficacement. Quel que soit le type de terrain à traiter, le broyeur peut s’adapter à toutes les situations. Il est possible d’acheter ce matériel chez certains concessionnaires. Les particuliers et les professionnels peuvent également louer ce type de matériel chez une entreprise de location d’engins de construction ou un professionnel de l’exploitation forestière. En fonction de votre projet, vous pouvez choisir votre broyeur forestier en tenant compte de sa taille, du modèle et de sa puissance.

Qui peut s’occuper du broyage forestier ?

Le broyage forestier est une opération à la fois dure et technique. Même s’il vous est possible de réaliser le travail en utilisant un broyeur forestier, le mieux serait de faire appel à un professionnel confirmé pour les travaux. En effet, une équipe de broyeur forestier est en mesure de travailler sur tout type de parcelle. Elle dispose également du savoir-faire nécessaire pour opérer sans nuire à l’état de la végétation.

Quels sont les avantages et les inconvénients du broyage forestier ?

Le broyage forestier possède plus d’avantages que d’inconvénients. Voici les bienfaits du broyage forestier :

    • L’obtention d’un terrain propre et bien dégagé ;
    • La fructification de la parcelle traitée ;
    • La préservation des plantes ligneuses ;
    • La production de fertilisants naturels.

Les inconvénients de l’opération résident principalement dans le matériel utilisé. En effet, ces machines, fonctionnant au carburant ou à l’électrique, peuvent polluer l’environnement et produire des bruits désagréables.