Transformer une fenêtre en porte-fenêtre est une excellente idée de redécoration intérieure et extérieure. C’est un projet qui peut se réaliser pour n’importe quelle pièce de la maison. La mise en place d’une porte-fenêtre permet d’apporter plus de lumière, d’aération et de chaleur naturelle à l’intérieur. Elle facilite également l’accès à l’extérieur de la maison, notamment de par la pièce d’installation. Nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment transformer une fenêtre en porte-fenêtre.
Conception du projet
L’idée de transformer une fenêtre en porte-fenêtre vous est venue lorsque vous vous êtes tranquillement reposée dans le jardin. Vous avez une envie d’apporter un renouveau à votre propriété. Sachez que différents critères sont à prendre en compte avant de passer à l’action. On peut mettre en exergue le matériau de construction des murs, votre niveau en matière de bricolage et en maçonnerie, ainsi que le degré de complexité des travaux à entreprendre. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel, d’autant plus que ce dernier est le plus qualifié pour vous garantir une installation esthétique, durable, sure et sécurisée. Il faut également voir le côté financier du projet. La réalisation d’un devis est donc nécessaire.
Démarches administratives
Une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est obligatoire pour pouvoir transformer une fenêtre en porte-fenêtre sans passer outre les normes en vigueur, notamment, lorsque la réalisation du projet touche à la façade. Pour ce faire, le demandeur doit remplir un formulaire cerfa n° 13703*03 que le service d’urbanisme lui remettra. À cela s’ajoutent d’autres types de documents tels que le DP1, le DP4, le DP5, le DP7 et le DP8. N’oubliez pas de remplir correctement les informations relatives à votre identité. L’autorité compétente dispose d’un mois pour donner une réponse à votre déclaration. À noter que si la maison en question est inscrite comme étant un monument historique ou que vous souhaitiez profiter de l’occasion pour élargir la bâtie, il va falloir demander un permis de construire. Idem si vous habitez dans un secteur protégé. Si tel est le cas, la durée d’attente de la réponse de la mairie est de 2 mois.
Préparation du chantier
Une fois que toutes les questions d’ordre théorique sont OK, vous pouvez vous attaquer à la préparation de la zone de travail. Pour ce faire, déplacez les meubles et les accessoires se situant dans la pièce ou au moins ceux qui sont installés du côté du mur de la fenêtre à abattre. Protégez le reste par une bâche en plastique, un drap ou une vieille couverture, puis fermez la porte qui mène dans la pièce adjacente. Préparez vos outils et vos équipements de travail et portez des vêtements et des chaussures confortables. Vous pouvez optimiser votre sécurité sur le chantier en portant des gants, un masque et des lunettes de protection.
Traçage et découpe de la nouvelle ouverture
Enchaînez le travail en traçant l’emplacement de la nouvelle installation dans le prolongement de la fenêtre existante. Cela vous évitera une mauvaise découpe et de toucher maladroitement des fils électriques ou des tuyaux lors de la découpe. Vous pouvez les rendre apparents en vous servant d’un burin et d’un marteau. Ensuite, tronçonnez le mur et descellez les briques ou les parpaings, toujours avec un burin et un marteau. Il ne vous reste plus qu’à enlever l’appui de la fenêtre, puis les vantaux, et enfin le cadre.
Pose de la porte-fenêtre
Pour assurer la pose de la porte-fenêtre, vous devez savoir que la mise en place de nouveau linteau s’avère nécessaire. Pour principale cause, les dimensions des deux types d’ouvertures sont différentes. Pour terminer, posez la nouvelle grande ouverture de votre maison. Vérifiez les profils de finition et ajustez l’étanchéité. Vous pouvez parfaire le travail en réalisant les raccords de crépi et de plâtre ainsi que la peinture.