Tour d’horizon sur l’isolation de murs intérieurs minces
in Isolation

Tour d’horizon sur l’isolation de murs intérieurs minces

Pour la réalisation des travaux de rénovation dans les habitations, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour l’isolation des murs intérieurs. Très faciles à réaliser et moins onéreux, ces travaux donnent la possibilité d’améliorer de manière significative les performances énergétiques des habitations. Cependant, l’isolation des murs intérieurs consomme de façon inévitable quelques surfaces de surplus aux espaces habitables. C’est pour pallier ce problème que l’isolation des murs intérieurs est de plus en plus plébiscitée. Tour d’horizon sur ce type de procédé.

Pourquoi opter pour une isolation des murs intérieurs minces ?

L’isolation des murs intérieurs minces est importante en raison de ses multiples avantages. D’abord, il faut dire qu’il s’agit d’un procédé qui permet généralement de rehausser les performances thermiques du logement.

Ensuite, elle permet de protéger ce dernier des déperditions de chaleur tout en éliminant tous les points pouvant être à la base d’une fuite thermique de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation. De même, la couche d’isolant utilisée par ce procédé permet de corriger les imperfections du système de ventilation a fortiori en absence d’un VMC double-flux.

Outre l’élimination des points thermiques, l’isolation des murs intérieurs minces permet également la baisse de la dépense énergétique surtout en période d’hivernage. Ainsi, avec une température agréable à l’intérieur, il ne serait plus nécessaire de dépenser de grandes quantités d’énergie avant de rester au chaud.

En dehors de son aspect fonctionnel, l’isolation des murs intérieurs minces contribue aussi à rendre plus esthétique l’habitation. En effet, il existe une grande diversité de matériaux, de textures et de couleurs pour la rénovation à son goût de l’intérieur d’une maison. Pour des résultats plus intéressants, il est recommandé de se faire aider par un professionnel de l’isolation.

Quels sont les différents types d’isolants utilisés pour l’isolation des murs intérieurs minces ?

Pour une meilleure efficacité, de nombreux professionnels optent pour des isolants légers pour ainsi éviter d’éventuelles difficultés au cours du montage. Dans le même temps, un isolant très épais n’est pas aussi conseillé puisqu’il peut engendrer facilement des accidents.

Par ailleurs, une épaisseur très importante peut entrainer la baisse de la perméabilité de l’isolant ainsi que son pouvoir à faire le transfert de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Ceci pourrait donc être à la base d’une augmentation exagérée de l’humidité au sein de l’habitation. Surviendront de ce phénomène des risques de multiplication des moisissures ainsi que l’invasion des nombreux acariens.

Cependant, on distingue trois différents types d’isolants avec de très bonnes caractéristiques qui se différencient les uns des autres. Ce sont : les isolants minéraux, les isolants synthétiques ainsi que les isolants naturels ou biosourcés.

Les isolants minéraux sont obtenus par recyclage d’un certain nombre de minéraux et peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement. Les isolants synthétiques sont quant à eux appréciés pour leur coût moins élevé et regroupent de manière générale le polyuréthane et le polystyrène. Quant aux isolants naturels, ils sont d’origine végétale et sont les plus conseillés en raison de leur côté écologique.

Le prix des isolants minces

De manière générale, le prix en fourniture des isolants minces est généralement très abordable et varie selon le type d’isolant utilisé. Ainsi, pour une surface intérieure d’un mètre carré, il faudrait prévoir entre 5 et 20 euros. Par ailleurs, si les isolants bas de gamme ne répondent pas à vos aspirations en matière de résistance thermique, il est préférable d’opter pour les versions les plus performantes.

Cependant, il existe également d’autres critères qui peuvent impacter le prix des isolants. Ce sont : le coefficient de performance, les matériaux isolants, l’épaisseur, mais aussi la marque du fabricant.

De toute façon, il est important de retenir que comme tous travaux d’isolation, les prix restent toujours élevés. En outre, il est possible de les amoindrir grâce aux différentes aides financières qui sont mises en place par l’État.

Post Comment