Pour réchauffer les pièces des maisons, plusieurs appoints sont développés et sont de plus en plus utilisés par un grand nombre de particuliers. Parmi les plus plébiscités, il y a le poêle à bois et le poêle à granulés. Ces deux types d’équipements sont très appréciés. Ils sont d’ailleurs très recommandés surtout pour le fait qu’ils sont écologiques. Mais ils ne donnent pas les mêmes avantages. Pour savoir ce qu’il faudrait choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulés, ce billet devrait vous intéresser.
Le poêle à bois
Muni d’un système de fonctionnement simple, le poêle à bois est l’un des plus anciennement utilisés dans les habitations. Pour qu’il produise une quantité importante de chaleur, il faudrait le recharger avec une bonne dose de bûches de bois. Contrairement à une cheminée ordinaire, il est muni d’un système de circulation d’air qui permet d’améliorer ses performances. Pour voir les différents modèles qui existent, visitez https://www.heas-poeles.com/.
En plus de cet aspect, il faut ajouter que la poêle à bois donne l’avantage de diffuser de manière rapide et efficace la chaleur à l’intérieur de toutes les pièces de la maison. Son coût d’utilisation est estimé en moyenne à 3 centimes par kilowattheure. Par ailleurs, l’autre avantage de cet équipement est que les bûches de bois qu’il utilise s’avèrent moins coûteuses que les granules de bois. De plus, l’équipement en lui-même est deux fois moins cher qu’un poêle à granulés. Il coûte en moyenne entre 1500 2000 euros.
Cependant, en dehors de tous ces avantages, on dénote quelques inconvénients pour ce qui est de l’utilisation de ce poêle. D’abord, sa capacité à diffuser la chaleur est très limitée puisque dans son enceinte, la combustion se fait par rayonnement. De ce fait, elle se restreint juste autour du poêle pour plus tard descendre en température, et ce, de manière rapide.
En plus de ceci, il faut ajouter que pour être davantage performant, le poêle à bois est installé sur le rez-de-chaussée au niveau d’une pièce centrale de l’habitation. Toutefois, sa capacité à chauffer est moins étendue ce qui peut poser généralement des problèmes de faible performance.
Aussi faudrait-il constater malheureusement qu’une bûche ordinaire confère une faible autonomie au poêle à bois. De plus, le rechargement en combustible se fait manuellement ce qui fait qu’il est moins pratique.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés se distingue de celui en bois par le fait qu’il utilise des granulés provenant des sciures de bois qui jouent le rôle de combustible. Par ailleurs, il diffuse une chaleur constante qui dure dans le temps contrairement à un poêle à bois.
Dans un poêle à granulés, la chaleur est diffusée par utilisation d’un système de ventilation. C’est celui-ci qui permet de garder la température interne constante. En plus de cela, il faut noter que le poêle à granulés est programmable en température et peut être réglé pour travailler selon un certain nombre d’heures. Ceci permet ainsi de maximiser les économies en matière de chauffage.
Le poêle à granulés donne aussi l’avantage d’éviter la corvée de rentrée de bois. Pour ce qui le concerne, les granulés sont conservés à l’abri de l’humidité dans des sacs. Ils prennent de même moins d’espace que les bûches de bois et sont propres. Il faut ajouter à ces avantages que le poêle à granulés est muni d’un réservoir qui fonctionne de façon automatique et permet ainsi de le rendre autonome sur une durée de plus de 48h.
Malgré ses différents atouts, le poêle à granulés contient quelques inconvénients. D’abord, son utilisation est très coûteuse comparativement à celle d’un poêle à bois. De plus, il nécessite un entretien régulier afin d’éviter son encrassement. Aussi, lors de son installation, il est important qu’il soit raccordé à une alimentation électrique.
Bien qu’il soit un peu plus coûteux que le poêle à bois, il faut retenir que le poêle à granulés est plus avantageux et offre de nombreuses possibilités. C’est pour cela qu’il sera préféré à un poêle à bois.