Plan de travail en quartz : source de problème sanitaire
in Cuisiniste

Plan de travail en quartz : source de problème sanitaire

Longtemps considérée comme une pièce destinée à préparer les aliments, la cuisine du 20 ème siècle se révolutionne. Elle se redéfinit en fusionnant bien-être, confort, et aspect pratique pour un plaisir culinaire optimal. Parmi les changements les plus frappants, on peut citer l’avènement des appareils électroménagers, la création des espaces de rangement et la mise en évidence du plan de travail. Lieu de découpe des ingrédients et de conception des plats, le confort de ce dernier est de plus en plus sollicité. A cet effet, compte tenu de son originalité et de son côté naturel, le choix d’un plan de travail en quartz devient une tendance esthétique de plus en plus sollicitée en matière de cuisine.

Les catégories de bloc de quartz

Le quartz est une matière minérale composée essentiellement de silice. Malgré son coût légèrement élevé, le choix du matériau est motivé par sa facilité de nettoyage et sa robustesse ainsi que sa capacité à rehausser le style et le design d’une pièce donnée (bureau, salle de bain, cuisine). Sa couleur et son style, à la fois moderne et original, conquièrent de plus en plus les amateurs de cuisine sur mesure. L’unique défaut de cette pierre naturelle est son incapacité à résister à la chaleur.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux sortes de quartz : le quartz naturel (ou écologique) et le quartz de synthèse.

Pour des raisons économiques et pratiques (plus résistant et facile à découper), ce dernier est le plus utilisé par les professionnels. La fabrication du quartz reconstitué nécessite 70 à 90 % de silice cristalline et des résines polymères. Sa qualité et son prix dépendent du pourcentage de quartz contenu dans le bloc synthétisé.

Les effets néfastes du quartz de synthèse sur la santé

Certaines études confirment que ce matériau est constitué de plusieurs substances susceptibles de détériorer la santé humaine. Les plus pertinents sont les métaux lourds (cadmium, cuivre ou zinc), les composés organiques volatils (COV), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les phtalates. Ces éléments chimiques sont à l’origine de plusieurs maladies.

    • La silicose : une maladie des poumons provoquée par l’inhalation d’une poussière de silice lors de l’installation ou de l’utilisation du plan de travail.
    • En fonction de la dose ingérée (inhalation ou digestion), les COV provoquent l’irritation de certains organes comme la peau, le nez, les yeux ou la gorge. Dans des cas les plus sérieux, ils atteignent le système nerveux. L’intoxication donne alors lieu à des vertiges, des maux de tête et des nausées. Ces substances sont cancérigènes.
    • A proximité de la chaleur occasionnée par les plats chauds ou les plaques électriques, les HAP et les phtalates sont une source de contamination de l’air ambiant. De ce fait, les utilisateurs du plan de travail en quartz de synthèse ne sont pas à l’abri des infections pulmonaires.

Les alternatives plus hygiéniques proposées sur le marché

Face aux impacts sanitaires du plan de travail en quartz de synthèse, un large choix de matières plus hygiéniques sont disponibles sur le marché. En la matière, le choix des utilisateurs est basé sur la facilité du nettoyage et la possibilité d’y découper les aliments, sans rayures ni tâches. A ces critères s’ajoutent le côté design du plan de travail.

Selon le goût et la qualité recherchés, les amateurs de cuisine peuvent opter pour un plan de travail stratifié, en granite, en marbre, en céramique, en bois, en verre ou en béton ciré. En tout cas, pour tout projet de création ou d’aménagement, vous pouvez vous adresser à un spécialiste en aménagement de cuisine pour avoir une satisfaction complète.

Post Comment