Les étapes de pose d’un parquet en bâton rompu
in Sols

Les étapes de pose d’un parquet en bâton rompu

Contrairement au parquet à coupe perdue, la technique d’installation d’un parquet en bâton rompu est assez complexe. En effet, ici l’objectif est de mettre en place des lames en angle droit, dans des directions étudiées à l’avance. A la fin de la pose, les parquets en bâton rompu formeront un motif triangulaire, caractéristique des halls d’entrée des plus grands palaces de notre siècle. La technique de mise en place de ce type de parquet ne date pas d’hier, elle était utilisée sur les anciennes structures dont les châteaux et certains immeubles haussmanniens. Zoom les étapes de pose d’un parquet en bâton rompu.

Généralités

Il est à noter que la pose d’un parquet en bâton rompu fait partie de la catégorie des actions de rénovation immobilière et est donc soumise à des réglementations strictes. Les travaux doivent être réalisés par un parquetier. Il est possible d’obtenir un bon tarif en comparant plusieurs devis avant de choisir votre professionnel.

Les étapes de pose d’un parquet en bâton rompu

Voici les différentes étapes de mise en place d’un parquet en bâton rompu :

La préparation

Peu importe le type de pose que vous avez choisi, il faudra toujours vous préparer en amont. Une mise au point devra donc être réalisée 3 jours avant le début des travaux. Si vous décidez d’effectuer l’opération avec des amis, vous aurez besoin de ce débriefing pour être totalement synchronisé sur le résultat attendu. 

Le transport des lames

Transportez-les dans la pièce à rénover, une journée avant le début des travaux. Cela leur permettra de s’adapter aux variations de température dans la pièce, dont le taux d’humidité et la chaleur.  

Préparez le sol

Une fois que vous avez fini de tout déplacer, passez maintenant à la préparation du sol. Pour que celui-ci puisse accueillir un parquet en bâton rompu, vous devez faire en sorte que le sol soit bien plat et sec. Si nécessaire, passez un petit coup de balais. N’hésitez pas à séparer les lames avant le début de la pose. Cette action vous facilitera grandement la tâche après.

Posez les lames

– Instaurez les lames vers les sources de lumières dans la pièce (fenêtres, portes, etc.). Cela permet d’obtenir une meilleure homogénéité au sol ;

– Commencez le travail avec un motif centré et effectuez la pose des lames en direction des murs latéraux. De cette façon, vous aurez la garantie que l’alignement de vos parquets à bâton rompu soit bien fait ;

– Réalisez la pose sans fixer les lames et en partant de la droite vers la gauche. Tachez de bien les centrer au mur. Pour obtenir plus de précision, prenez un crayon et tracez un axe qui vous permettra d’aligner la pose suivante. Dans le cas où le travail vous satisfait, utilisez le même procédé.

Découpez le parquet en bâton rompu

Après avoir posé les lames sur toute la surface de la pièce, il ne reste plus qu’à remplir les angles en forme de triangle le long des murs. Pour cela, 7 lames devront être montées, pensez à effectuer la coupe sur un angle à 45°, ensuite il suffira de placer cet angle sur la partie à remplir.

Posez les joints de dilatation

Pour finaliser la pose, il nécessaire d’employer des joints de dilation pour maintenir les lames en place. Optez pour des joints de 10 mm. Par contre, pour une pièce dont les côtés font plus de 8 cm de longueur, il est nécessaire d’utiliser des joints de dilation intermédiaire. Pour individualiser le revêtement du sol de chaque pièce, l’utilisation d’un joint de fractionnement est primordiale.

Post Comment