Le sablage est un procédé de projection d’abrasif utilisé pour nettoyer et préparer les surfaces avant la peinture. Il utilise de l’air comprimé à haute pression pour propulser du sable, des billes de verre, ou d’autres matériaux à grande vitesse, et contre une surface maintenue en place par un pochoir réutilisable. Pour cela, vous aurez besoin d’une sableuse. Le choix de cette machine se fait selon certaines conditions que nous allons évoquer dans cet article.
La capacité de l’air comprimé
Il s’agit d’un critère pour connaître le nombre de grain abrasif qu’une sableuse peut projeter en une minute.
Les types de sableuse
Il en existe deux principaux types de sableuse : électrique et pneumatique. Les modèles électriques sont plus faciles à utiliser, mais ils sont généralement plus chers que les modèles pneumatiques, et nécessitent une source d’énergie externe, comme un générateur ou un secteur. Quant aux modèles pneumatiques, ils sont moins chers, mais ils ne sont pas faciles de prise en main. Pour faire votre choix, demandez conseil à un expert, comme l’entreprise DUP.
Type de buse
Une fois que vous vous êtes décidé pour un modèle électrique ou pneumatique, choisissez le type de buse adapté à la sableuse. Parmi eux, il y a l’alésage droit, le venturi long, le venturi double, gorge large.
La puissance et la pression
La puissance de la machine détermine la vitesse à laquelle vous serez en mesure d’enlever la peinture d’une surface. Plus la machine est puissante, plus vous pourrez mener à bien votre projet. Assurez-vous de choisir une machine suffisamment puissante pour vos besoins, mais n’en faites pas trop, car cela augmenterait les coûts. La pression joue un rôle important pour déterminer la qualité de votre projet, et la rapidité avec laquelle il sera réalisé. Il est déconseillé d’acheter une machine dont la pression est insuffisante, car elle pourrait endommager votre équipement, ou même causer des blessures si elle n’est pas manipulée correctement.
Le contrôle de la vitesse
La plupart des sableuses modernes ont un régulateur de vitesse, ce qui permet de la contrôler par rapport aux grains abrasifs projetés sur la surface.
Facilité d’utilisation
Pour la praticité à l’usage, recherchez une sableuse ayant des fonctionnalités spécifiques, telles que les interrupteurs de démarrage progressif qui aident à protéger la machine contre les chocs.
Coût
En moyenne, une sableuse coûte entre 90 et 900 € ou plus, selon le modèle et les caractéristiques. Les modèles moins chers ont peut-être des fonctionnalités limitées, mais ils peuvent néanmoins être efficaces pour les travaux de base.
Taille
La plupart des sableuses sont équipées d’un compresseur d’air qui se branche sur des outils électriques, comme une perceuse ou une scie. Plus le compresseur est énorme, plus il est puissant. C’est important, car cela détermine la pression dont vous disposerez pour éliminer la rouille et la peinture des surfaces métalliques. Un grand compresseur est évidemment plus coûteux (bien que certains compresseurs soient équipés de tuyaux qui vous permettent d’utiliser plusieurs outils à la fois). En général, un compresseur de petite taille ne fournira pas assez de pression dans son tuyau, et sa performance n’est donc pas fiable.
Si vous prévoyez de nettoyer ou d’enlever la rouille et les couches de peinture sur des surfaces métalliques ou en bois, la sableuse est le matériel qu’il vous faut.